Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Durée mi-temps thérapeutique

Bonjour,
En mars dernier, j'ai posé une question sur la durée du mi-temps thérapeutique pour ALD. La réponse était prématurée par rapport à ma situation. On me parlait de 4 ans. Je m'explique. Je suis en mi-temps thérapeutique pour ALD depuis le 29 août 2025. Donc j'arrive à un an. J'ai eu écho d'une possible durée de 3 ans lorsque que le mi-temps thérapeutique est en rapport avec une ALD ce qui est mon cas. Mon employeur m'affirme avoir déjà eu le cas pour un collègue en mi-temps thérapeutique pendant 3 ou 4ans. Mon médecin généraliste n est pas informé de cela.
DONC DANS MON CAS UN AN OU TROIS ANS.
Par ailleurs concernant justement le calcul de la durée du mi temps thérapeutique, mon médecin du travail m'a affirmé que l'on devait déduire de cette durée, les congés pris et les arrêts maladie complets. Je suis en relation régulière avec une assistante sociale de la CPAM et celle-ci me dit ne pas être informée de ce mode de calcul.
QUI A RAISON pour ces deux question ?
Je vous remercie de votre réponse d'expert.
Bien cordialement.

Fanta

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Laetitia

  • 9101 réponses publiées

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Voir le profil

Bonjour Fanta,

Vous souhaitez obtenir des informations au sujet de la durée du temps partiel thérapeutique, je vous recommande la lecture de ce topic intitulé "Ald et durée mi-temps thérapeutique " qui vous renseignera à ce sujet.

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 27243 réponses publiées
  • 1664 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Légalement un TPT ne peut pas durer plus d’un an continu. Mais en ALD les médecins conseils acceptent que ce soit plus long.

La durée de 3 ou 4 ans est celle de la totalité de vos arrêts ALD en comptant l’éventuel arrêt complet qui a précédé.

Attention ce n’est pas un droit absolu. Le médecin conseil peut y mettre fin apres 6 mois, 1 an, 2 ans…
La 4eme année doit toujours faire l’objet d’une demande de votre part avant qu’elle ne commence.

Concernant les congés et arrêts complets: non ça ne marche pas comme cela. En ALD on compte de date à date peu importe que ce soit continu ou non.