Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Ondes de choc avec dépassements hors nomenclature?

Bonjour,

Souffrant actuellement d’une aponévrosite plantaire bilatérale ainsi qu’une épine calcaneenne sous chaque pied, mon médecin généraliste m’a prescrit des séances de kinésithérapie ainsi que des ondes de choc.

Je me suis mise en quête d’un kinésithérapeute pratiquant les ondes de choc et à chaque contact, le même constat s’impose à moi, il y a des dépassements hors nomenclature allant jusqu’à 35€ par séance et par pied…

D’après ce que j’ai compris les ondes de choc seraient remboursées par la CPAM ayant une prescription.
En revanche, est-ce normal/légal de pratiquer des dépassements hors nomenclature (donc non remboursable par la mutuelle) sur des actes remboursés par la CPAM?

J’ai épluché plusieurs sujets sur le forum, mais je n’ai pas trouvé de vraie réponse à ma question.

Par avance, je vous remercie des réponses que vous pourrez m’apporter, car je suis complètement perdue.

Cordialement.

Riri

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Riri,

Tout d'abord, je vous conseille d’échanger avec le professionnel de santé afin de connaitre le détail de la facturation.

S'il s'agit d'un dépassement d’honoraires, je vous précise que l'Assurance Maladie vous rembourse sur la base des tarifs conventionnels. Le montant du dépassement n’est pas pris en charge.

S'il s'agit d'analyses dites " hors nomenclature", il n'y a pas de prise en charge.

Pour obtenir davantage d'informations sur les remboursements, je vous suggère de vous référer à la Classification commune des actes médicaux (CCAM) ou de prendre connaissance de cet article disponible sur ameli.fr intitulé "Tableaux récapitulatifs des taux de remboursement".

Enfin, en cas de reste à charge trop important, vous avez la possibilité de solliciter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour une aide financière exceptionnelle.

Vous trouverez plus de détails dans notre article ameli.fr : "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier" .

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile