Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Peut on demander un second avis médical

Je suis actuellement en hospitalisation SDRE (danger imminent) depuis le 23/07/2025, sur le certificat admission en SDRE il est écrit : agressivité verbale vis a vis de son entourage, il ne travaille pas et ne sors jamais de son domicile.

Mon psychiatre a appelé la personne qui à demandé ce certificat pour me faire hospitaliser pour plus d'informations, lors de cet entretien (le 18 août )ma mère lui a confirmé que je n' ai jamais vu le médecin a l' origine du certificat médical, que je n' ai pas été violent envers elle (elle me trouvait nerveux et je refusé les contacts physique avec elle) , a confirmé que je sortais pour faire des randonnées et autres (occasionnellement). Malgré ça le psy me dit que j' ai des problèmes a me sociabiliser dû à une paranoïa, mais je n'ai pas de problème de sociabilisation, je suis toujours a plaisanter avec les patients ou le personnel de santé (sauf les 2 première semaine où j' ai lu); je ne prends pas les médicaments qu il m'a prescrit (paroxetine) car je n' ai pas de mal à me sociabiliser et j' ai le droit de ne pas les prendre (il a fini par me dire qu'il les rendrait obligatoire bien qu interdit par la législation). Il m'a dit qu'il allait faire un signalement pour une mise sous protection car pas apte a faire choix optimaux.Donc je me retrouve bloqué dans cet hospital sans aide et je ne sais plus quoi faire. Puis-je demander un autre avis médical par un expert ? Et si je peux, comment faire et ou m' adresser?

Merci pour vos réponses  

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Christelle

  • 940 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Romain,

Dans un premier temps, je vous conseille la lecture de cet article issu du site sante.gouv.fr intitulé : les droits des patients en psychiatrie qui vous expose les différentes options qui s'offrent à vous.

Ainsi comme exposé dans cet article, vous pouvez prendre contact avec votre médecin traitant ou saisir la commission des usagers (CDU).

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.