Utilisation d’une prescription médicale de transport aller-retour

Bonjour,
J’ai reçu cette prescription médicale de transport en lien avec une prochaine hospitalisation d’une durée 2 à 3 jours : (ALD exonérante) ; transport vsl/taxi conventionné ; Transport aller-retour.

  • Puis-je utiliser 2 taxis différents pour l’aller et le retour (je n’ai qu’une seule prescription, j’habite à 55 km de l’hôpital et je ne connais pas précisément ma date de sortie) ?
  • Devrai-je faire l’avance des frais de transport ?
  • Merci d’avance.

Sbi01

Bonjour Sbi01,

Votre ALD exonérante permet la prise en charge à 100 % pour les soins et les transports liés à vos examens ou traitements en rapport avec votre pathologie si votre état de santé le justifie.

Sachez également que les transports liés à une hospitalisation (entrée et/ou sortie) sont pris en charge quelle que soit la durée de l'hospitalisation (qu'elle soit complète, partielle ou ambulatoire).

D'autre part, vous pouvez utiliser 2 taxis différents mais pensez à le préciser aux transporteurs concernés. Je vous conseille de faire une copie de la prescription.

Pour finir, vous ne ferez pas l'avance de frais. Pensez à vous munir de votre carte Vitale ou de votre attestation de droits.

Pour en savoir plus sur la prise en charge des transports, vous pouvez consulter cet article d'ameli.fr, intitulé "Frais de transport : prise en charge et remboursements"

Autres réponses

Elryn

Oui vous pouvez mais prévoyez une copie pour le deuxième taxi et faites bien le point avec les intervenants pour qu’ils ne soient pas embêtés

Vu que c’est en ALD exonérante vous ne devez pas avancer les frais mais les taxis vous demanderont carte vitale ou attestation de droits