Quelles conditions pour que la location d'un tire-lait soit remboursée à 100% ?

Bonjour, j'ai obtenu 2 jours après la naissance de mon enfant, une ordonnance d'une sage-femme du CHU pour la location d'un tire-lait, pour une durée de 10 semaines. Un reste à charge de 40% m'est facturé chaque semaine depuis la fin des 12 jours de couverture "maternité". Or, d'après les informations que j'ai obtenues de 2 différentes conseillères CPAM par le biais de la messagerie ameli, cette location devrait être remboursée à 100%, si certaines conditions sont remplies. Pourriez-vous me confirmer quelles sont ces conditions et si les choses n'auraient pas changées récemment ? Car j'ai des réponses contradictoires selon à qui je m'adresse. En vous remerciant.

hashkarez

Bonjour hashkarez,

Le tire-lait est bien pris en charge sur prescription médicale et à hauteur du tarif de responsabilité.

C'est la décision du 06 mars 2019 qui fixe la base de remboursement de la location d'un tire-lait à 7.50€. Votre fournisseur doit d'ailleurs indiquer sur la feuille de soins le code LPP (liste des produits et des prestations) relatif à cette location hebdomadaire.

La prise en charge à 100% est possible dans le cadre de la maternité, jusqu'au 12ème jour après l'accouchement. Au-delà, c'est votre complémentaire santé qui peut prendre en charge en partie ou en totalité, si vous en avez une.

Certains accessoires peuvent ne pas être pris en charge par votre caisse ou un dépassement peut être appliqué en fonction des fournisseurs, qui pourrait être remboursés par la mutuelle.

Aussi, la réglementation pour la location du tire-lait indique que la première prescription doit être établie par un médecin ou une sage-femme pour une durée initiale limitée à dix semaines, sur une ordonnance séparée et indépendante de toute autre prescription. Elle peut ensuite faire l'objet de renouvellements successifs, la durée maximale de chaque prescription de renouvellement étant limitée à trois mois.

N'hésitez pas à consulter les modalités de remboursement d'un tire lait sur le site Légifrance.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

C'est tout à fait normal même si la facture devrait être faite au mois et donc le premier mois devrait être à 100% puis ensuite au taux normal avec participation de votre mutuelle.

hashkarez

J'ai oublié de préciser que, selon les informations reçues, la prise en charge à 100% ne s'appliquerait que pour la durée de l'ordonnance initiale, puis passerait à 60%. Or pour moi, c'est passé directement à 60% après les 12 jours après la naissance.

Elryn

Comme je vous l’ai dit
100% le premier mois
Puis au taux normal.
La facturation se fait au mois.