Indemnités journalières maladie professionnelle

Bonjour, mon arrêt de travail initial était en maladie non professionnel. Or je viens d'être reconnue comme telle. Dois je faire refaire l'arrêt initial par mon médecin ?

elysa

Marion

Bonjour elysa,

Depuis le 7 mai 2022, l'avis d'arrêt de travail (cerfa S3116) devient le support unique pour toutes les prescriptions d'arrêt de travail. Toutefois, le médecin doit indiquer la raison de cet arrêt (accident du travail, arrêt pathologique, affection de longue durée...).
Pour un arrêt de travail prescrit à l’occasion d’un accident du travail ou d'une maladie professionnelle (MP), le médecin devra renseigner d’une part, un formulaire d’arrêt de travail, s'il le juge nécessaire et d’autre part, le certificat médical initial. Si votre caisse a reconnu votre arrêt en maladie professionnelle et que le médecin conseil a validé le motif de vos précédents arrêt en rapport avec cette maladie professionnelle, vous n'aurez pas besoin de faire refaire votre arrêt maladie par votre médecin.

Vous pouvez vérifier auprès de votre caisse par message depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli, la date de reconnaissance de votre MP ainsi que les arrêts en rapport avec cette MP.

Si votre caisse vous réclame des arrêts rectificatifs en rapport avec votre MP, vous devrez en faire demande à votre médecin prescripteur.

Si celui-ci est amené à prolonger l'arrêt de travail, il pourra le faire au format dématérialisé ou au format papier sur le nouveau cerfa d'avis d'arrêt de travail en cochant la rubrique en rapport avec un accident du travail, maladie professionnelle.

Si le caractère professionnel de votre accident a été reconnu par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), votre dossier d' indemnités journalières (IJ) va être régularisé.

Sachant qu'il s'agit d'une régularisation de vos IJ, le paiement de la régularisation n'apparaitra pas sur votre compte ameli.

Je vous souhaite une très bonne journée.