VSL hospitalisation ambulatoire

Bonjour,
Je dois subir une intervention chirurgicale en ambulatoire sur une clinique à 73 kms de chez moi.
Sachant que je ne pourrais conduire au retour, je voulais savoir :

  • si je pouvais avoir droit à un VSL ?
  • Quelles sont les démarches que je dois effectuer?
  • Qui dois-je contacter? Est-ce qu'un "simple taxi" fonctionne ou dois-je obligatoirement contacter un VSL?
  • Devrais-je avancer les frais ? Si oui, comment dois-je procéder pour me faire rembourser, et la prise en charge sera-t-elle à 100%? Si non, que dois-je communiquer au VSL ou TAXI pour ne pas avoir à avancer de frais?

J'ai contacté le secrétariat de mon chirurgien qui m'a indiqué qu'au vu des kms j'ai effectivement droit à un VSL, que je dois contacter directement. Et que pour la prise en charge, simplement en donnant mon bulletin de sortie de la clinique cela suffira pour ne pas avoir à avancer les frais. Je trouve cela étonnant comme démarche, je suis un peu perdue, malgré le fait que j'ai su trouver des infos sur le site de la CPAM, cela ne m'aiguille pas sur l'ensemble de la démarche et de la prise en charge. Pouvez-vous m'aider?!

Merci

Jennifer

Jenny32

Bonjour Jenny32,

Certaines situations médicales permettent la prise en charge d'un transport.

Ces situations sont consultables dans ce topic "Bon de transport après hospitalisation pour séance de kiné ?".

Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre médecin afin de faire le point avec lui car il est le seul habilité, s'il estime que votre situation le justifie, à vous prescrire un transport.

Si toutefois un transport pris en charge par l'Assurance Maladie vous est prescrit par votre médecin, il sera remboursé à 55 % ou à 100 % dans certains cas.

Je vous invite à consulter cet article du site ameli.fr : Les cas de prise en charge à 100% des transports

Enfin, concernant votre interrogation sur l'avance des frais, vous trouverez des précisions sur les situations qui permettent la dispense d’avance de frais dans ce topic intitulé "100 pour cent invalidité".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

C’est le médecin qui est libre de faire une prescription pour le transport qu il jugera adapté (voiture perso conduite par un tiers, taxi, vsl…)

Vous devez trouver vous même le transporteur en vérifiant qu’il est bien conventionné cpam

Enfin concernant l’avance de frais et le taux, ça dépend si vous êtes en ALDou non , en accident de travail ou non etc
Si vous n’êtes « rien » de particulier alors vous devrez sans doute avancer soit tout soit la partie mutuelle. Le taux de la cpam est alors de 55%

Elryn

C’est le médecin qui est libre de faire une prescription pour le transport qu il jugera adapté (voiture perso conduite par un tiers, taxi, vsl…)

Vous devez trouver vous même le transporteur en vérifiant qu’il est bien conventionné cpam

Enfin concernant l’avance de frais et le taux, ça dépend si vous êtes en ALDou non , en accident de travail ou non etc
Si vous n’êtes « rien » de particulier alors vous devrez sans doute avancer soit tout soit la partie mutuelle. Le taux de la cpam est alors de 55%

Jenny32

Bonjour,
Merci à tous les 2 pour vos réponses!
Cela m'aide déjà beaucoup.
Lorsque vous indiquez que c'est mon médecin qui doit me prescrire un transport, vous parlez du chirurgien spécialiste qui s'occupe de mon intervention chirurgicale, ou de mon médecin traitant?
Je dois donc le contacter afin de demander un "bon de transport" est-ce bien cela?
Enfin, concernant le transporteur, comment puis-je m'assurer que celui-ci est bien conventionné CPAM?
J'ai trouvé des listes de taxi sur la CPAM mentionné : "Liste des taxis conventionnés dans le Gers "
Mais qu'ils soient uniquement taxis cela fonctionne aussi ou doivent-ils impérativement être VSL?
Je vous remercie pour vos retours!
Cordialement,
Jennifer

Elryn

Les deux peuvent le faire.
Le médecin traitant peut refuser vu qu’il n’est pas à l’exécuteur des soins (le spécialiste aussi car ça reste une prescription)

Le bon de transport ça n’existe pas c’est une prescription de transport

Les vsl se trouvent au sein des sociétés d’ambulance.
Les taxis de la liste sont ceux conventionnés donc qui fonctionnent avec la cpam