Cotation apc

Je suis le médecin traitant de mon mari . Je l adresse à un endocrinologue tous les 6 mois pour avis sur l évolution de son diabète. Peut il lui facturer un Apc ? Merci pour votre retour. Cdt

JAC175

Bonjour JAC175,

L'avis ponctuel de consultant dans le cadre du parcours de soins est un avis donné par un médecin spécialiste à la demande explicite du médecin traitant.

Au cours de cette séance, les honoraires de l’avis de consultant ne se cumulent pas avec ceux d’autres actes effectués dans le même temps. Le médecin consultant ne doit pas avoir reçu le patient dans les 4 mois précédents pour la même demande. Il ne peut pas non plus coter un avis ponctuel s’il donne un rendez-vous au patient pour une consultation dans les 4 mois qui suivent. Toutefois, si de façon imprévisible, à l’occasion d’un événement intercurrent, un malade est amené à revoir le médecin consultant moins de 4 mois après un avis ponctuel, celui-ci peut coter une consultation
mais non un avis ponctuel.

Si le médecin spécialiste, a besoin d’un bilan complémentaire effectué par un autre professionnel de santé pour élaborer son avis ponctuel de consultant, il peut revoir son patient lors d’une nouvelle consultation. Dans ce cas, il facture en premier son avis ponctuel de consultant et facture une consultation CS quand il revoit son patient. Cette CS est accessible aux majorations éligibles selon, la situation.

Lorsqu’un médecin spécialiste a rendu un avis ponctuel et que l’état du patient nécessite, pour la même pathologie et avant la fin du délai de 4 mois une consultation complexe ou très complexe, il peut facturer celle-ci.

Une consultation pour avis ponctuel est facturée avec le code acte APC, soit 56.50 euros remboursés à 70% par la CPAM dans le cadre d'un parcours coordonnée.

Vous trouverez les bases de remboursement sur cette page du site ameli.fr "Tarifs des médecins spécialistes en France métropolitaine".