Piratage ou cafouillage ?

Bonsoir,
Je viens de recevoir un SMS, provenant d'un numéro mobile 06 15 36 88 60 m'invitant à faire une demande impérative d'une nouvelle carte Vitale, soi disant ma nouvelle carte est déjà disponible. Demande à faire avant le 26 / 04/2024.
Je pense que c'est une arnaque. Même si ce SMS m'indique une bonne adresse internet pour formuler ma demande de cette nouvelle carte.

Ceci est réglé, je ne donne pas suite à ce SMS pour plusieurs raisons : 1 - Je n'ai jamais demandé de nouvelle cate. Une simple mise à jour anuelle est suffisante. 2 - Le SMS ne précise pas mon nom, semble être destiné à un grand nombre de futures victimes. 3 - Date trop serrée, incitant à tomber dans le piège. 4 - SS n'a pas de temps à s'occuper de mon cas pour m'attribuer une nouvelle carte, sans ma demande.

Cependant. Voici un deuxième soucis : Je ne peux plus accéder à mon compte Améli. Le site Améli m'a demandé de contacter ma Caisse Régionale car mon compte n'a plus mon Email mémorisé. Comment faire par redresser cette situation ? Merci.

bZen

Attention me voici Une décennie d’Assurance Maladie Décidée à vous aider Rien ne...

Bonjour bZen,

Il s'agit en effet d'un message frauduleux, merci pour votre vigilance.

Une situation similaire a déjà été exposée sur ce forum.

Je vous invite à consulter notre réponse à travers ce topic : Votre carte vitale expire prochainement. renouvellement en suivant ce lien : ameli-assurance-sante.fr- arnaque?.

À noter que votre carte Vitale ne comporte pas de date d'expiration, elle n'est à renouveler qu'en cas de vol, perte, casse, dysfonctionnement et changement d'état civil.

Concernant votre compte ameli, il est effectivement nécessaire d'y renseigner et de valider une adresse mail unique et personnelle.

Si vous n'avez plus accès à votre compte ameli, il convient de contacter votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au 36 46 pour obtenir l'aide d'un conseiller.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

bZen

Elryn

C’est une arnaque

bZen

J ai téléphoné à ma Caisse pour le pb lié à mon compte qui desormais doit avoir un émail de contact.

Un nouveau compte a été créé pour remplacer l ancien compte.

Les deux pb sont donc resolus. Pas simple comme méthode.

Le faux site existe toujours pour piéger d autres victimes.

bZen

Merci et bonne continuation.

Ma caisse m a également bien aidé dans la resolution du pb de contrôle d accès à mon compte Améli.