Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment identifier les centres hospitaliers qui dispensent toujours le Spravato (Eskétamine) en Ile-de-France ?

Bonjour,

Mes médecins (spécialistes) et moi-même cherchons à savoir quels sont les établissements de santé en Ile-de-France qui continuent à prendre en charge des patients présentant un TRD via le spray nasal Spravato (Eskétamine). Ce traitement ayant été déréférencé par l'APHP l'an dernier, il est plus que compliqué d'obtenir de l'information dans la mesure où il n'existe aucune cartographie des centres de soin qui continuent à utiliser ce traitement hospitalier. Le laboratoire lui-même (Janssen) et d'autres organismes de santé contactés n'ont pas en mesure de fournir cette information.

Merci.

Joshua

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Géraldine

  • 3438 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Joshua,

L'Assurance Maladie ne dispose pas d'une liste des établissements de santé faisant état des accompagnements thérapeutiques qu’ils proposent.

Cette question étant liée à des problématiques d'ordre médical, je vous invite à vous renseigner directement auprès des professionnels de santé qui pourront vous orienter en fonction des soins inhérents à votre pathologie. 

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Joshua

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si j'en suis arrivé à poser cette question ici, comme expliqué précédemment, c'est justement parce que mon médecin, nos praticiens hospitaliers référents, certains centres experts et le laboratoire fabricant lui-même se sont montrés incapables d'apporter cette information.

Dans la mesure où l'Assurance Maladie est en lien avec les pharmacies hospitalières centrales lorsqu'elles sollicitent l'achat de ce traitement (puisqu'il est pris en charge et donc à priori logiquement tracé à son niveau), il m'a semblé en pratique qu'il lui était donc possible indirectement d'avoir une visibilité dans ses données sur les établissements qui ont réalisé cette démarche au cours des 12 derniers mois, par exemple.

Il est anormal que l'information sur la disponibilité d'un tel traitement, fût-ce hospitalier, soit si complexe à obtenir et qu'elle ne soit pas déjà référencée et centralisée par un organisme de santé à même de la fournir afin de faciliter les choses pour tout le monde.

Si ni mes médecins, ni les praticiens hospitaliers, ni le laboratoire, ni plusieurs centres experts, ni l'Assurance Maladie ne sont en capacité d'avoir cette information, qui peut donc le faire ?

Il y a manifestement un souci d'organisation quelque part (ne serait-ce que pour donner un moyen simple et rapide aux médecins eux-mêmes d'y avoir accès afin d'orienter efficacement leurs patients) et il serait très indiqué de se pencher sur ce problème car le temps consacré à chercher serait un temps bien plus approprié à soigner.

Merci.