Hospitalisation ambulatoire et bon de transport

Bonjour,
Ce thème a été abordé mais je ne trouve pas réponse à mes questions.
Je vous expose mon cas.
Je dois me faire hospitaliser en ambulatoire pour une coloscopie. Je précise que c'est la troisième fois que je subis cette intervention et que mon chirurgien "habituel" est à présent retraité.
Lors de l'entretien avec le nouveau chirurgien, il me rappelle que je ne dois pas rester seul la nuit suivant l'intervention ni prendre le volant pour rentrer. Je réponds que ce n'est pas un souci puisqu'on va me prescrire, comme les fois précédentes, un transport.
Pas du tout parce que je n'ai pas de problème physique m'empêchant de conduire, que je suis pas en ALD et qu'il y a des consignes...
"Trouvez quelqu'un dans votre entourage pour vous raccompagner !"
Mon épouse est en ALD et son traitement ne l'autorise pas à conduire. Mon "entourage" et composé de personnes qui travaillent à qui je ne vais pas demander de prendre un jour de congé pour se mettre à mon service.
J'ai attendu avant de vous écrire de poser la question lors de la prise de rdv avec l'anesthésie. La secrétaire s'est montrée surprise et m'a dit qu'en aucun cas c'était le rôle de l'anesthésiste de prescrire un transport.
Mes questions :

  • est-ce que je me trouve dans une situation normale? Si non, que dois-je faire?
  • quelles-sont ces consignes qui vont avoir pour conséquence que je serai amené à prendre le volant au réveil d'une anesthésie générale.
  • comment joindre AMELI par mail ?
  • Je vous remercie.

sanfroi

Bonjour sanfroi,

C'est le médecin qui établit la prescription médicale obligatoirement avant le transport. Il prescrit le mode de transport le mieux adapté à l'état de santé du patient et à son niveau d'autonomie, et s'il estime que la situation le justifie. Je vous invite à refaire le point avec lui.

Vous trouverez une information complète à ce sujet dans ce topic relatif à la prise en charge des frais de transport.

Je vous suggère également de consulter cet article présent sur notre site ameli.fr, rubrique : Frais de transport : prise en charge et remboursements.

Autres réponses

Elryn

Oui et non

C’est vrai que l’état de santé entre en ligne de compte mais pour moi ça ne s’applique pas aux hospitalisations puisque on peut vous prescrire un transport si vous pouvez vous déplacer seul.

Elryn

Je ne sais pas si ma précédente réponse non complète passera

le médecin fait confusion avec les transports dans le cadre d’une ALD où l’état du patient doit nécessiter un transport et non pas juste le fait d’être en ALD.

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/frai...
Regardez le premier paragraphe: entrée sortie d’hospitalisation sans aucune condition. Par contre celui d’après ALD il est bien précise qu’il faut également une déficience/incapacité.

normalement l’hopital ne vous laissera pas partir seul sans décharge. Ce serait donc votre responsabilité

via votre compte ameli uniquement

sanfroi

Merci Elryn pour votre réponse.
En effet, il est bien indiqué que l'on a droit au remboursement du transport sans condition pour une hospitalisation avec prescription du médecin.
Mais que faire sans prescription. En triturant le chabot d'Ameli, je viens de parvenir à leur exposer mon problème. Je vous tiendrai au courant de la réponse.