AME_Prise en charge

Bonjour,
J'ai regarder la prise en charge des soins par L'AME, elle est limitée pour certains soins.
Notamment pour une prothèse de genou.
Elle prend en charge une prothèse de genou lorsque, le bénéficiaire a plus de 9mois d’anciennement.
ce qui n'est pas le cas pour ma maman. Cependant, elle est dans une situation très très critique qui nécessite une intervention chirurgicale d'urgence je ne suis pas à mesure de prendre en charge tous les frais.
comment procéder pour une prise en charge malgré ce non respect du délais de 9mois?
J'ai également lu qu'en cas de situation critique sur décision du service médical de l'Assurance Maladie, une prise en charge peut être effective.
merci par avance

nmomerco

Bonjour nmomerco,

Pour bénéficier de la prise en charge des actes soumis au délai d'ancienneté, la personne doit effectivement demander un accord préalable au service médical de l'Assurance Maladie. C'est au professionnel de santé d'adresser, par messagerie sécurisée, la demande d’accord préalable en complétant le formulaire dédié intitulé "Demande préalable de prise en charge dérogatoire de certains soins programmés non urgents au titre de l'Aide médicale de l’État (AME)" (n° Cerfa 16122*01).

Les bénéficiaires majeurs de l’AME depuis moins de 9 mois ne peuvent bénéficier d’une prise en charge de ces actes sauf accord du service médical si l’absence de réalisation de l’acte est susceptible d’avoir des conséquences vitales ou graves et durables sur l’état de santé de la personne. En dehors de ces situations, il appartiendra au bénéficiaire de l’AME de faire l’avance des frais s’il souhaite tout de même que l’acte soit réalisé.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire l'article intitulé "La prise en charge des soins urgents".