Où se trouve le comparateur de pharmacies ?

mots clés : comparateur, comparatif, comparaison, pharmacie, pharmacies, médicament, médicaments, prix, tarif

Profitant des différentes crises qui s'accumulent, tous les produits voient leur prix gonfler dans les magasins. Les pharmacies semblent malheureusement ne pas échapper à ce phénomène.

Le médicament que j'utilise comme repère, la boîte d'ibuprofène 200 mg en comprimé, a doublé de prix (7.5 à 15 centimes par comprimé) en moins d'un an.

Afin de diminuer les dépenses de santé, j'ai décidé, au lieu d'utiliser la pharmacie la plus proche de chez moi, d'aller sur le site de l'Assurance Maladie pour comparer le prix de différentes pharmacies à distance raisonnable afin d'utiliser la moins chère.

Cependant, bien que j'ai trouvé un annuaire de pharmacies mis à disposition par l'Assurance Maladie (http://annuairesante.ameli.fr/), impossible de mettre la main sur un comparatif de ces pharmacies par prix.

Idéalement, la fonction que je recherche est similaire à ce qu'on peut trouver sur les comparateurs sur internet :
    1. On saisit notre ordonnance.
    2. Le site affiche un tableau à double entrée (les médicaments par ligne et les pharmacies par colonne) comparant ainsi les prix des différentes pharmacies.
    3. On peut ainsi sélectionner la pharmacie en fonction du prix (et de la distance).

Ce service est-il disponible quelque part sur le site d'Améli (mais je l'ai loupé) ou il n'existe pas (et il est inutile que je continue à chercher) ?

Assuré serein

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Assuré serein,

Les téléservices de l'Assurance Maladie dont l'annuaire santé n'ont pas pour vocation de comparer les produits et prestations. Le prix des médicaments remboursables sont limités et fixés par mesure gouvernementale. Les médicaments non remboursables ne sont pas référencés. Vous trouverez des informations utiles en consultant cette page du site du Service public : "Rechercher le prix d'un médicament".

Le téléservice que vous recherchez n'est pas proposé par l'Assurance Maladie.

Je vous conseille de prendre directement contact avec les pharmacies.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Cela n’existe pas

Assuré serein

Merci Sophie pour votre réponse bien utile.

À défaut de comparer le prix d'un médicament dans diverses pharmarcies, le téléservice "Base de données publique des médicaments" (https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/) permet d'obtenir le prix des médicaments remboursables, ce qui est une information utile dans le cas de ceux que l'on peut acheter sans ordonnance (comme le paracétamol ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens).

Si je prends exemple du médicament que j'utilise comme référence, ibuprofène 200 mg, ce téléservice dispose :
1. d'une liste des génériques (https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affiche...)
2. pour l'un de ces génériques, du prix en cas de remboursement par l'Assurance Maladie (https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait...) : 2,36 € pour une boîte de 30 comprimés, soit moins de 8 centimes par comprimé.

Ma pharmacie qui vend une boîte de 20 comprimés pour 3.00 € (soit 15 centimes par comprimé), même si elle est en droit de le faire, en profite donc bien pour augmenter sa marge à mon détriment.

Dommage que ce téléservice ne soit d'aucune aide pour un groupe générique ne contenant aucun médicament remboursable, par exemple les pastilles contre le mal de gorge à la lidocaïne (https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affiche...). Impossible donc de déterminer si un malade paye un prix adéquat.

Elryn

Mais en fait que vous comprenez pas, c’est que le prix sécurité sociale est finance en grande partie par nos cotisations. Vous ne pouvez donc pas utiliser les bases de remboursement sécurité sociale pour comparer sur un tarif libre hors remboursement par la sécurité sociale.