questions sur le dossier allocation Amiante

Bonjour ;
comme je n'arrive pas a vous contacter par mail et téléphone; Je vous contacte sur ce forum afin d‘avoir quelques renseignements sur l’allocation amiante ; sachant que je suis éligible à partir de mai 2023 et je devrais envoyer mon dossier ce début d’année.
1. Concernant le salaire de référence pour le calcul des indemnités : est-ce sur la base du salaire brut impôt annuel ? comment se calcul t'il ? est ce que les Primes d’intéressement et de participation payées et non placées sont prises en compte pour le calcul ?
2. SI je décidais de ne pas arrêter au 01/05/2023 et de finir l’année complète ou partir mi 2024 chez mon employeur actuel ;

  • est ce qu’il faut que j’attende fin 2023 pour monter mon le dossier pour avoir la mise a jour du calcul du salaire de référence ?
  • Ou dois je monter le dossier quand même ce début de cette ‘année et restera d’actualité avec des modifications possible par la réactualisation des montants des salaires jusqu’à fin 2023 ?
  • 3. Est-il possible de faire réaliser la simulation réelle pour connaitre mon montant d’indemnité ?
    aujourd'hui mon inquiétude et de savoir si je peux monter le dossier quand je le souhaite après la date d'éligibilité ou si je dois le faire obligatoirement pour la date indiquée sur votre site lors de la simulation. également de pouvoir estimer le montant de mon allocation et surtout puis-je décider de ma date de départ soir partir en allocation en 2024 plutôt qu au 1er mai 2023 ?
    Merci de votre retour

FABCLO

Réponses

Bonjour FABCLO,

Je vous invite à prendre connaissance ce de cet article issu du site de la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) au sujet de l'allocation des travailleurs de l'amiante. En fonction de votre lieu de résidence, il vous est précisé si vous devez vous adresser à la CARSAT ou à la caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (Cramif) pour toute question relative à cette allocation.

FABCLO

Bonjour; merci pour votre réponse. j'ai déjà lu sur le site de la cramif ces informations. par contre il n'est dit nul part. si on envoi le dossier peut on avoir la simulation d'allocation mais surtout si je décidait de retarder ma date de départ de plusieurs mois si cela est faisable et si il y a une mise a jour de l'indemnité en fonction des salaires perçu versus l'inflation actuelle. j'aurais aimé avoir la possibilité d'avoir une vrai estimation de l'allocation avant de ma décider car cela aura forcement un impact sur mon foyer surtout c'est temps ci avec l'inflation et les factures d'Energie. autre point , lorsque l'on arrive a la retraite après lavoir été allocataire; y a til toujours la décote sur la complémentaire de 10 % ? merci

Bonjour FABCLO,

Je vous invite à interroger directement la caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (Cramif) au sujet de l’estimation de vos droits à l'allocation des travailleurs de l'amiante.

Vous pouvez contacter un conseiller par téléphone au 01 44 65 79 00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 16h30 ou par mail : allocation.amiante.cramif@assurance-maladie.fr

A propos de la décote que vous évoquez concernant la complémentaire, nous ne pouvons répondre sur ce forum que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet, je vous invite à contacter votre organisme complémentaire.

Pour toute questions relative à votre passage à la retraite, vous devez vous mettre en relation avec la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat).