infiltration : le patient doit-il payer lui-même prduits et matériel

Bonjour,
Un radiologue de secteur 1 peut-il exiger de son patient qu'il achète lui-même, à ses frais, les produits et accessoires nécessaires au soin (infiltration) ?
Dans la négative, à qui s'adresser pour signaler l'abus ?
Merci d'avance

Marcel91

Bonjour Marcel91,

Je vous suggère de faire établir un devis par votre professionnel de santé. Ce devis mentionnera le montant de prise en charge par l'Assurance Maladie et vous pourrez le transmettre à votre mutuelle afin de connaître sa participation.

En cas de litige avec un professionnel de santé, vous pouvez faire appel à la médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site ameli.fr, rubrique : "Réclamation, médiation, voies de recours".

Pour dénoncer les pratiques d'un médecin, je vous invite à écrire au Conseil national de l'Ordre des médecins.

Autres réponses

Marcel91

Bonjour et merci pour votre réponse.
Sans doute me suis-je mal expliqué dans ma question ?
Le radiologue ne fait par directement payer le matériel, il fait une ordonnance lors de la prise de rendez-vous. Le patient doit acquérir ce matériel chez le pharmacien indiqué qui tient à disposition des kits préparés par lui-même et correspondant précisément à l'ordonnance. Le patient découvre alors que ce matériel n'est pas remboursé. Mais comme il a déjà pris rendez-vous, que c'est le seul cabinet local et que les délais pour avoir un rendez-vous sont considérables, il est obligé d'accepter.
Demander un devis n'a donc pas d'intérêt puisque le radiologue ne facture lui-même que les soins.

Ma question est simplement de savoir si un radiologue de secteur 1 peut faire acheter le matériel de base nécessaire aux soins par le patient ? Ce matériel jetable coûte plus de 20 euros et n'est pas remboursable. Cela comprend un haricot en carton, des compresses, de la bétadine, des pansements...).

Je suis prêt à signaler ce cas aux autorités compétentes après avoir reçu la réponse à ma question.