Attribution carte vitale réfugiée ukrainienne

Bonjour, j’accueille depuis 1 semaine 2 jeunes réfugiées ukrainiennes. Elles ont reçu leur autorisation de protection temporaire il y 2 jours. Nous nous sommes alors rendues à la CPAM. La personne de l’accueil nous a listé les documents nécessaires parmi lesquels un extrait d’acte de naissance. J’ai été très étonnée que ce document soit indispensable à l’ouverture des droits.
Une des deux jeunes filles était en possession de ce son extrait d’acte de naissance. Nous avons pu déposer son dossier et devons recevoir une réponse par courrier postal.
La seconde ne l’avait pas. La personne à l’accueil a refusé de prendre les autres documents et lui a proposé de demander à quelqu’un d’aller tenter de chercher dans son appartement à Kiev, de prendre l’extrait d’acte de naissance en photo et les l’envoyer à la jeune réfugiée….
Cette dernière lui a répondu que ce n’était pas possible. Elle nous a alors demandé de faire une déclaration sur l’honneur et de contacter l’ambassade d’Ukraine afin d’avoir un duplicata de l’extrait d’acte de naissance.
Elle n’a pas voulu prendre les autres pièces du dossier.
Pouce-pied confirmer que l’extrait d’acte de naissance est bien indispensable ?
Merci beaucoup d’avance.
Cordialement.

silvi1973

Bonjour silvi1973,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Droits pour ukrainienne avec carte séjour provisoire 6 mois ?".

Je vous invite également à consulter l'article intitulé "L'Assurance Maladie active ses dispositifs d'accès aux droits et aux soins auprès des Ukrainiens" sur le site ameli.