Partir à l’étranger en congé parental

Bonjour,
En congé parental non rémunéré pour mon premier enfant je souhaiterais savoir si il est possible de suivre mon mari sur une période à l’étranger (Asie) en étant enceinte et potentiellement pouvant accoucher dans ce pays étranger de notre second enfant? (puisque la période à l’étranger tombe sur la période potentielle d’accouchement)
Cela a t il une incidence sur mon congé parental en cours? Et sur mes droits à reprendre mon travail lors de notre retour en France? Et sur le congé maternité qui s’ensuit et qui se déroulera en France?
Merci par avance

MarieAu

Bonjour MarieAu,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet du congé parental  ni sur votre reprise de travail en France.

Je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir, la caisse d'allocations familiales (Caf).

En ce qui concerne l'indemnisation de votre congé maternité à  l'issue de votre congé parental, vous trouverez des informations dans cet article sur ameli.fr : "Congé parental d’éducation - Votre protection sociale à l’issue du congé parental d’éducation". L'indemnisation du congé maternité se fait sous certaines conditions. Si vous deviez accoucher à l'étranger, son indemnisation va dépendre du maintien de votre affiliation en France mais également du pays où vous vous trouvez, à savoir si une convention bilatérale a été signée ou pas.