renouvellement 100% pour affection de longue durée par généraliste ou Docteur spécialiste ?

Bonjour, en invalidité catégorie 2, je bénéficie également du 100% pour affection de longue durée lié à ma pathologie, j’ai bien compris concernant les 100%, que je devais faire une demande de renouvellement avant l’échéance début Décembre 2021, ayant changé de région depuis environ 2 ans, je suis suivi par un Docteur spécialiste dans ma région actuelle, je lui ai donc confié cette demande de renouvellement.

Dans un premier temps, il m’explique que l’assurance maladie leur indique que c’est le médecin généraliste qui doit effectuer cette démarche ! (Mon médecin généraliste déclaré pour l’assurance maladie est à plus de 2 h de route, du fait de mon changement de région).

Je suis suivi occasionnellement par un autre généraliste qui refuse comme tous les autres dans mon nouveau département d’accepter d’être mon médecin déclaré.
Mon spécialiste me parle également de modifications des formulaires imposés par l’assurance maladie pour ce genre de démarche et qu’il ne peut plus motiver dans le détail les motifs légitimes pour obtenir la reconduction des 100%.

Le fait d’avoir demandé à mon spécialiste qui me suit pour ma pathologie depuis 2 ans, d’effectuer cette démarche pose t’il problème pour l’assurance maladie ?
Je poste très rarement, je me suis permis d’exposer ici dans le détail l’objet de ma préoccupation.
Merci pour la réponse, que voudras bien apporter un expert sur ce sujet.
Bien cordialement

respectezmesdroits

Bonjour respectezmesdroits,

De manière générale, c'est le médecin traitant qui rédige le protocole de soins parce que c'est lui qui, dans le cadre de ses missions, vous suit au quotidien pour l'ensemble de vos pathologies et qui assure la coordination de vos soins.

Néanmoins, dans certains cas, notamment lorsque le diagnostic est fait à l'hôpital ou dans un contexte d'urgence, un médecin autre que votre médecin traitant peut établir ce protocole de soins.

N'hésitez pas à consulter cet article intitulé "Affection Longue Durée (ALD) et maladies chroniques", disponible sur le site ameli.

Je vous souhaite une bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Non ça ne pose pas de souci. En fait pendant longtemps si c’était le spécialiste qui demandait la demande n’était accordée que pour six mois. Cela étant votre médecin traitant sera informé de la nécessité ou non de renouveler votre demande car le service médical peut le prolonger de lui-même