Quelles modalités de remboursement pour CIRCADIN (mélatonine) ?

Bonjour je suis assistante sociale dans un IME. Plusieurs enfants ont un prescription CIRCADIN. Vers quelles démarches orienter les parents pour demander le remboursement ? Il est indiqué un remboursement possible de 800€/patient/an dans le cadre de la RTU. Merci

AS IME

Bonjour AS IME,

Lorsqu’il n’existe pas d’alternative thérapeutique remboursable, certaines spécialités pharmaceutiques, produits ou prestations non remboursables, indispensables pour éviter la dégradation de l’état de santé du patient, peuvent faire l’objet d’une prise en charge à titre dérogatoire.

Je vous conseille de consulter cette fiche sur la prise en charge de la Mélatonine qui indique les conditions de prescription et prise en charge.

Il s’agit d'une spécialité prescrite dont la prise en charge dérogatoire est fixée par arrêté déterminant la base forfaitaire annuelle de remboursement.

Ce médicament est soumis à certaines règles de prise en charge :

  • Inscription dans le protocole de soins rédigé par le médecin traitant
  • Prescription médicale établie dans le respect des indications portées sur l’arrêté

La sollicitation du service médical est nécessaire dans tous les cas.

La prise en charge se fait dans la limite du forfait annuel prévu par l’arrêté du 13/06/2016, le montant maximal annuel est de 800 € pour les enfants de 6 à 18 ans.

N'hésitez pas à orienter les parents des enfants concernés vers le médecin prescripteur, s'ils souhaitent obtenir des informations complémentaires à ce sujet.