Refus prise en charge transport pour "rapprochement familial"

Bonjour,
J'écris pour ma belle maman qui est hospitalisée depuis le 1er mars. Elle est en ALD.
Elle habitait à proximité du lieu d'hospitalisation, sauf que leur déménagement vers une autre région était prévu depuis plus d'un an. Mon beau père est donc parti dans leur nouveau domicile à 500km du lieu d'hospitalisation de ma BM.
Le médecin a confirmé qu'il faut un VSL pour retour à domicile.
Une AS nous a assuré que son transport serait pris en charge car il s'agit de la ramener chez elle à son propre domicile et non un départ vers un ehpad qui aurait pu être catégorisé de rapprochement familial.
La CPAM a refusé la demande d'accord préalable car "l'assurance maladie ne prends pas en charge les transports pour rapprochement familial".
Nous sommes très embêtés car elle devait rentrer dans 2j et il parait qu'un recours prend jusqu'à 2 mois. Ma question est donc de savoir si pour le cas spécifique d'un déménagement dans un nouveau domicile la CPAM a eu raison de refuser et est ce qu'un recours vaut le coup.
Ma 2e question est de savoir si l'on avance les frais avant d'avoir la réponse du recours est ce que cela nous sera remboursé ou faut il attendre la réponse de la CRA sachant que ma BM ne pourra pas rester hospitalisée 2 mois de +.
Merci par avance pour vos réponses.

LDLR47

Bonjour LDLR47,

Si vous êtes en désaccord avec la décision prise par votre caisse, vous pouvez la contester. Je vous invite à vous référer aux modalités indiquées dans le courrier.

Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, je vous conseille de vous rendre sur notre site internet, ameli.fr, rubrique : "Comment contester une décision ?".

Pour en savoir plus au sujet des transports, je vous invite à consulter la réponse apportée par Pierre, notre expert, dans le topic concernant la prise en charge des frais de transport.

Pour une réponse plus précise quant au dossier personnel de votre belle-mère, je vous invite à vous rapprocher de sa caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de son compte ameli si elle en possède un ou par téléphone au 36 46.