Rbt injection acide botulique dans le cadre de syndrome myofascial ?

Bonjour,
Je suis atteint depuis juin 2018 de maux de têtes quasi permanents.
Après consultations en neurologie non concluantes courant 2018-2020, je suis suivi depuis automne 2020 dans un service d’odontologie en hôpital. Un traitement au Valium ayant permis d’abaisser la douleur et de diminuer significativement la prise d’antidouleurs, le diagnostic posé par les soignants de ce service d’odontologie est « syndrome myofascial ». Ce traitement au Valium a servi à poser le diagnostic mais n’est malheureusement pas destiné à continuer. Ma dose va être abaissée progressivement courant été 2021.
Le service d’odontologie m’a invité à mieux gérer mon stress en pratiquant par exemple de la sophrologie.
Mon ORL m’indique que dans mon cas une injection d’acide botulique dans un muscle de la mâchoire (masséter) pourrait être très efficace mais me prévient que récemment d’autres patients dans le même cas que moi n’ont pas été remboursés du tout par la sécurité sociale, si bien que leur mutuelle complémentaire n’a rien pris en charge non plus.
L’intervention (dose d’acide botulique + honoraires ORL) coûte environ 450 euros.
Apparemment les effets d’une injection durent environ 6 mois, et plusieurs injections peuvent être nécessaires pour casser définitivement la douleur.
Que puis-je ou dois-je faire pour que cette injection soit remboursée par la sécurité sociale, et que ma complémentaire prenne le relai, quitte à avoir un reste à charge ?
Bien cordialement

Masseter

Réponses

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Masseter,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Remboursement injection acide botulique".