Télétravail au Vietnam

Bonjour,
Je compte partir au Vietnam (pour 2-5 ans) en continuant à télétravailler pour mon employeur en France, j'ai déjà discuté avec mon employeur et à priori cela ne pose pas de problème parce que je suis déjà en télétravail depuis plus un an. J'ai quelques questions à vous poser

  • Est-ce que je continue à cotiser l'assurance maladie et la mutuelle en France? En cas de maladie, je serai pris en charge directement si j'irai dans les hôpitaux français au Vietnam? Avez vous la liste des hôpitaux français à Hochiminh ville?
  • La cotisation restera la même pour moi et pour mon employeur? ou c'est plus / moins importante?
  • Quelle procédure que mon employeur et moi-même doivent faire pour déclarer cette situation?
  • Merci par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Lam

lamst

Bonjour lamst,

Si vous transférez votre résidence au Vietnam, dès lors que l'intégralité de votre activité a lieu dans un État différent du lieu d'implantation de votre entreprise, vous devez vous affilier au régime d'assurance maladie de cet État. C'est le principe de la territorialité.

Pour faire le point sur votre future expatriation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé avec un conseiller dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous pouvez prendre ce rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" ou par téléphone en composant le 36 46.

Vous pouvez également interroger le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) dont les missions sont présentées dans cet article "Missions et organisation du Cleiss".

Vous pouvez poser votre question par courriel en complétant le formulaire suivant : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire sur notre site internet ameli.fr, la rubrique : " Vous êtes travailleur expatrié à l'étranger".