comment s'affilier à l'assurance maladie quand on est plus étudiant et quand on est sans emploie ?

j'ai obtenu mon bac en JUIN 2020. quand j'étais au lycée j'étais ayant droit sur la sécurité sociale de mes parents
mais maintenant je suis déscolarisé et sans emploie et je souhaiterais savoir si je suis toujours affilié à l'assurance maladie

adove

Bonjour adove,

Les enfants qui atteignent l'âge de 18 ans acquièrent automatiquement le statut d'assuré à titre personnel l'année de leur majorité.

Sachez que toute personne majeure bénéficie personnellement de la prise en charge de ses frais de santé, même en l'absence d'activité professionnelle sous condition de résidence stable et régulière en France.

Si vous êtes mineur, vous devez toujours être rattaché sur le dossier de vos parents. Vous bénéficiez alors du remboursement de vos soins en tant qu'ayant droit.

Pour aller plus loin, je vous suggère de lire sur ameli.fr, l'article intitulé "La protection universelle maladie".

Je vous conseille de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence afin de faire le point sur votre situation. Vous pouvez la contacter par téléphone en composant le 36 46. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans l'un de nos accueils.

Vous trouverez toutes les coordonnées de la CPAM concernée sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contact".

Je vous souhaite une bonne journée

.