FIV avec Dépistage Génétique Préimplantatoire

Bonjour,
Une FIV avec PGS à l'étranger peut-elle être remboursé partiellement par la CPAM? car le dépistage génétique préimplantatoire pour détection de trisomie par exemple en France est interdite il me semble...
Merci par avance.
Cordialement.

brizdumatin

Bonjour brizdumatin,

Le diagnostic génétique préimplantatoire n'est pas pris en charge car il ne rentre pas dans le cadre de l'article L2131-4 du Code de la santé publique.

Le forfait de prise en charge d'une fécondation in vitro (FIV) comprend la fécondation in vitro avec ou sans micromanipulation des gamètes, la culture ovocytaire, la préparation des spermatozoïdes, l'insémination in vitro, le contrôle de la fécondation, la culture embryonnaire quelle que soit sa durée, la fourniture, la préparation et le contrôle du cathéter de transfert. Lorsqu'une éclosion assistée est pratiquée, elle est incluse dans la cotation.

L'absence de remboursement du diagnostic génétique préimplantatoire n'exclut en rien la prise en charge d'une FIV. Les frais engagés pour la réalisation de cet acte sont exclusivement à la charge de l'assurée.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur ameli.fr, l'article intitulé "Stérilité ou infertilité - PMA".