Qui doit rédiger le bon de transport d'ambulance pour aller chez le dentiste ?

Bonjour,
Ma vieille Maman est complètement handicapée et constamment en position allongée ou semi-allongée. Elle réside dans un Ehpad. j'ai remarqué il y a quelque temps que l'état de sa dentition était déplorable. On m'a conseillé un dentiste dans sa ville. J'ai pris rendez-vous pour un bilan. L'infirmière de l'Ehpad m'a parlé d'un bon de transport pour que le transport en ambulance soit pris en charge, et m'a donné le jour du RV un formulaire à faire remplir et signer par le dentiste. Tout s'est bien passé, il n'y a pas eu de problème au sujet de ce bon, et le dentiste a fixé deux rendez-vous pour des soins impératifs. Hier était le premier RV. L'infirmière de l'Ehpad m'a donc donné un nouveau "bon de transport", mais quand j'ai voulu le donner à la secrétaire du dentiste (comme la première fois), elle m'a dit que ce n'était pas à eux de l'établir. J'ai téléphoné à l'infirmière de l'Ehpad, qui m'a redit que c'était au dentiste de le faire, quant au médecin traitant, il estime que ce n'est pas à lui de le faire - il est vrai qu'il n'a rien eu à voir dans le processus : quand on va chez le dentiste, on ne passe pas par son médecin traitant. Résultat : j'ai dû payer la facture .... à charge pour moi de me faire rembourser par la suite ! Et le problème va se reposer la semaine prochaine, pour le deuxième (et dernier) rendez-vous. Ma question : qui doit faire ce bon ? L'Ehpad ? le dentiste ? Le médecin traitant ? ... Merci d'avance pour votre aide. Bien cordialement.

Vladimir

Réponse approuvée par Vladimir

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Vladimir,

Dans un premier temps, afin qu'un transport puisse être remboursé par l'assurance maladie, une prescription médicale doit être établie avant que le transport ait lieu.

Un dentiste peut prescrire un transport dans le cadre d'examens relevant de son champ de compétence; les modalités de remboursement restent les mêmes.

Je vous conseille aussi de lire ce sujet relatif à la prise en charge des frais de transport.

Bonne journée