Délai de prescription congé maternité

Bonjour

J'ai arrêté mon contrat de travail à durée déterminée CDD le 28 fevrier 2017.je suis tombé enceinte la même année.
J'ai accouché l'année suivante en février 2018.
Je n'ai effectuer aucune demande de congé maternité car je ne savais pas que j'avais droit au congé maternité

pour moi le congé maternité ne concernait que les personnes en activités professionnelles.
Je n'ai donc jamais effectuer de demande de congé maternité.

Je n'ai non plus reçu aucune indemnités concernant l'allocation chômage.

Il se trouve que je viens d'être maman de deux petites filles née en novembre 2019 j'ai été suite à leur naissance éte suivi par une puéricultrice qui m'a dit qu'elle trouvait bizarre que je ne perçoive pas d'indemnité congé maternité. J'aurais dû en faire la demande.

Je lui ai fais savoir que je ne savais pas que j'y avait droit.

Suite à cela un travailleur social à prit contacte avec moi en me disant que j'y avais droit normalement au congé maternité mais aussi au congé parental.
Pour le congé parental il fallait justifier de ne pas avoir perçu d'indemnité journaliere de congé maternité pour ouvrir un droit au prepare avec la caf.
Je suis éligible à ce droit.
Seulement je voudrais savoir si je perds mes droits au congé maternité

J'ai demandé un rdv à la cpam afin de savoir dans ma situation quelles sont les possibilités à ce jour pour prétendre à mes droits de congé maternité ? En sachant que 3 ans sont passé, je n'ai perçu aucune indemnité chômage

Linaelle33130

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Linaelle33130,

Vous avez deux ans pour demander le versement de vos indemnités journalières. Ce délai débute à la date de la première constatation de grossesse.

Je vous invite donc à vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour toute demande relative à votre situation. Ses coordonnées sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous avez 2 ans et le trimestre en cours pour réclamer des prestations au niveau de la cpam

Linaelle33130

Bonjour Erlyn
Merci pour votre réponse.
Vous me dites que j'ai un délai de 2ans, à compter de quelle année. 2017 ou 2020.
Si 2017 cela veut dire que j'ai perdu mes droits ?
Ou il faut tenir compte de 2020?ce qui veut dire que je suis éligible.
Merci pour vos précisions.