l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Gérante SARL / Chômage suite à congé parental / Congé maternité

Bonjour,

Ma situation est particulière et je ne trouve aucune réponse à mes questions : j'ai contacté Ameli via mon espace privé, mais on me répond complètement à côté ! J'attends aujourd'hui un 2ème enfant (pour juillet 2020), et je souhaite me renseigner sur mon congé maternité (durée, indemnité).

Voici un résumé de ma situation :

  • 2013-2017 : salariée en CDI
  • octobre 2017 à mars 2019 : congé parental suite à la naissance de mon 1er enfant en juin 2017 (salaire à 0)
  • 31 mars 2019 : rupture du contrat pour suivi de conjoint, ouvrant droit aux allocations chômage
  • avril 2019 à aujourd'hui : chômage indemnisé, sur la base de mes revenus avant congé parental
  • juin 2019 : création d'entreprise (gérante majoritaire d'une SARL), et toujours indemnisée par Pôle Emploi.

Etant à la fois chef d'entreprise indépendante (TNS sans rémunération) et au chômage, je ne sais pas : de quel régime je dépend pour le congé maternité ? Quels sont les revenus pris en compte pour le calcul des droits ?

Et que devrai-je envoyer à la sécurité sociale pour la déclaration de ma grossesse ?

  • Les justificatifs de mon indemnisation chômage ?
  • Mes salaires de salariée, avant congé parental (ceux utilisés pour le calcul de mes indemnités chômage) ?
  • Le justificatif de renonciation aux revenus en tant que gérante (étant donné que je suis TNS sans rémunération) ?
  • Autre chose ?

Merci d'avance pour vos réponses.

clemousse

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par clemousse

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour clemousse,

Ce type de situation étant complexe, il appartient à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) d'étudier les pièces et de réclamer les justificatifs nécessaires à l'étude de vos droits aux indemnités journalières.

Je vous invite à contacter la CPAM de votre département par téléphone, au 36 46, afin de fixer un rendez-vous personnalisé en accueil. Vous aurez la possibilité de faire un point complet sur votre situation avec un conseiller.

Vous trouverez les coordonnées de votre CPAM sur le site ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile