congé maternité Espagne

Bonjour,

je suis actuellement enceinte de 6 mois. Je dois accoucher en décembre. Mon congé maternité doit commencer fin octobre.
Je suis actuellement inscrite et indemnisée par Pole emploi. Mon conjoint sera détaché à partir de septembre en Espagne. Il est fonctionnaire et donc affilié à la MGEN. Comme il est détaché il reste rattaché à la sécurité sociale française. Me concernant j'ai la possibilité d'exporter pour 3 mois mes droits pole emploi dans le cadre d'une recherche d'emploi en Espagne. Donc pendant ces 3 mois (avant le début de mon congé maternité) je cotiserai donc à la CPAM.
Dans ce cadre je souhaite savoir si j'ai le droit de percevoir mon congé maternité en Espagne ?

merci d'avance de votre réponse.

ques-cong-mat

Réponses

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour ques-cong-mat,

Vous ne pouvez pas percevoir de congé maternité de la part du régime général français si vous partez résider dans un autre pays avant le début de votre congé maternité.

Je vous invite à consulter cette réponse apportée par notre expert, Sabine, sur les conditions d'attribution du congé maternité.

Vous pouvez réclamer le formulaire E104 à votre caisse d'assurance maladie et l'adresser à l'organisme d'assurance maladie espagnol pour l'étude des droits au congé maternité par ce régime. N'hésitez pas à contacter cet organisme si vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet.