récupération du dossier médical

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Suite à rapatriement (de +800 km) d'un service de neurochirurgie (57), mon père a observé que la médecin du service lui a enlevé personnellement du sac contenant également ses affaires vestimentaires, le dossier médical qui lui a été remis lors de sa sortie de neurochirurgie (après 2 interventions chirurgicales à 8 jours d'intervalle et une infection nosocomiale), dossier qu'il nécessite lors de l'examen de suivi post opératoire différé dans un service de neurochirurgie d'un CHU (Strasbourg ou Nancy).car il y a risque de récidive.

Elle se refuse à lui restituer les pièces qui avaient été demandées en bonne et due forme par le biais de la Direction des Usagers du CHU de Limoges. Elle a tout d'abord soutenu qu'il n'y avait aucune pièce dans ledit dossier, puis suite à un mail de réclamation au Directeur du Centre, elle a gribouillé sur une enveloppe remise à mon père "lettre adressée au directeur, demande écrite faire par épouse mais signer par Mr - photocopie RV carte d'identité".

Or, mon père ne veut récupérer que le dossier "détourné"pour lequel il s'était acquitté des frais (dont elle pouvait faire copie !) et ne réclame aucun document médical émis par le Centre de réadaptation. Le Directeur de Centre n'a répondu à la réclamation qui lui a été faite par email, et semble soutenir la praticienne.

Par ailleurs cette dernière a avancé un suivi par un neurologue alors que le chirurgien insistait pour un suivi par un neurochirurgien de CHU, et la seule pièce qu'elle a remise du dossier (qui ne lui a pas été demandée d'ailleurs) est la prescription originale d'un scanner à 1 mois de la seconde intervention. C'est pourquoi, ma mère a dû se charger rapidement tant du RV scanner que du RV chez un neurochirurgien.

Quant au transfert et les conditions de sortie du Centre en vue des deux examens, il n'y a eu de précision de sa part suite à demande.

Qui doit établir les bons de transport avec personne accompagnante ?

Qui est responsable en cas d'accident ou d'incident en cours de transfert par voiture personnelle, étant précisé que le patient est droitier et que sa main droite n'est pas encore fonctionnelle ?

Quant au dossier médical non restitué, il est envisagé notamment de faire un signalement à l'Ordre des Médecins. Il y a également le problème administratif relevant du Directeur qui soutient le détournement de dossier médical.

Mon père semble déstabilisé une nouvelle fois par les propos exprimés par la praticienne, précisément lorsqu'elle explique une manière indécente d'attraper une infection nosocomiale (en exécutant un geste d'un endroit déplacé jusqu'à sa tête).

Merci pour tout avis et toute réponse en vue de régler au mieux cette lamentable situation.

CHRISTOPHE

Réponses

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour CHRISTOPHE,

Je vous invite à consulter ce sujet relatif à la prise en charge des frais de transport de la personne accompagnante.

Le bon de transport doit être établi par un professionnel de santé suivant la personne transportée.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr, dans la rubrique "Frais de transport : prise en charge et remboursements".

Enfin, nous ne sommes pas habilités à vous fournir de renseignements sur le sujet de la responsabilité en cas d'accident.