peut-on choisir un médecin traitant dans un département ?

Région nouvelle aquitaine, domiciliée dans le 16 puis-je avoir mon médecin traitant dans le 24?

lys

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour lys,

Vous avez la possibilité de déclarer le médecin de votre choix en tant que médecin traitant même si ce dernier n'exerce pas dans votre département.

Pour plus de renseignements, je vous conseille de consulter la rubrique "Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés" sur ameli.fr

Bonne journée

Autres réponses

Marcel38

Bonjour.
Cette information me rassure, car dépendant maintenant du département 83 j'ai reçu un message de ma caisse spécifiant exactement : "Par ailleurs, à ce jour, sauf erreur de notre part, un médecin traitant est bien mémorisé dans votre dossier, mais celui-ci dépend du département 38. Afin d'éviter une minoration de vos remboursements, je vous invite à effectuer le changement de votre médecin traitant".
Evidemment, ça m'inquiète, mais je n'ai pas trouvé comment répondre sur mon compte Ameli. Comment faire, SVP ?

Audrey

Attention me voici Une décennie d’Assurance Maladie Décidée à vous aider Rien ne...

Bonjour Marcel38,

En effet vous êtes libre dans le choix de votre médecin traitant et pouvez en désigner un peu importe son lieu d'exercice.

Néanmoins, hors notion d'urgence, si vous consultez un médecin généraliste autre que celui déclaré, vous seriez considéré hors du parcours de soins coordonnés et donc moins bien remboursé.

Si pour des raisons pratiques vous choisissez un médecin traitant en dehors de votre département, vous ne serez pas pénalisé sur vos remboursements à la condition de toujours respecter le parcours de soins.

Vous pouvez retrouver les médecins généralistes partout en France, grâce à l'annuaire santé.