Frottis col de l utérus prise en charge?

Bonjour , j'ai lu dans la presse que l assurance maladie allait prendre en charge le frottis du col de l'utérus à 100% pour les femmes jusque 65 ans , que les femmes qui n'en ont pas fait depuis un moment recevraient une invitation . Quand vont elles être envoyées? est ce vous ou est ce que ce sera adressé par l'association de dépistage du cancer ? ... merci

lolo25

Bonjour lolo25,

Le frottis de dépistage est recommandé chez les femmes dont l'âge est compris entre 25 et 65 ans, y compris pour celles qui ont bénéficié du vaccin contre le papillomavirus (HPV). Les 2 premiers examens sont réalisés à un an d'intervalle, ensuite un frottis doit être réalisé tous les 3 ans jusqu'à l'âge de 65 ans.

Cette démarche n'a rien d'obligatoire mais est fortement conseillée dans le cadre de la prévention et du dépistage du cancer du col de l'utérus. Le frottis est remboursé par l'Assurance Maladie à 70%, sauf en cas d'exonération particulière.

Je vous invite à contacter votre caisse primaire via la messagerie de votre compte ameli pour de plus amples renseignements selon votre situation.

Je vous invite également à lire l'article sur la prévention du cancer du col de l'utérus depuis le site ameli.fr

Autres réponses

vyvy

j'ai déjà vu ces info mais ça ne répond pas à la question. J'ai déjà contacté Ameli y a environ 1 mois déjà par messagerie plusieurs fois et tjs pas de réponse. J'ai RV début janvier et je n'ai tjs pas la copie de demande d'examen pour le dépistage du cancer de l'utérus. Déjà que je ne trouve pas de médecin traitant alors si en plus je dois risquer de perdre ma gynéco où va-t-on?

Bonjour vyvy,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Votre question nécessite une consultation de votre dossier.

Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".