Comment débuter un nouvel emploi, alors que je suis en congé maternité suite à une IMG?

Bonjour,

Ayant du faire une Interruption Médicale de Grossesse à 26Sa, on m'a annoncé que je suis maintenant en congé maternité (congé prénatal + post natal soit 16 semaines à partir de la date de mon accouchement. Est ce bien le cas?
Avant mon accouchement, je travaillais à mon compte, et il se trouve que maintenant je souhaiterais reprendre un emploi salarié. Est il possible de reprendre un emploi salarié malgré ce congé maternité? Quelle est la procédure pour cela? Un futur employeur doit il impérativement être informé de ma situation (concernant l'IMG et mon congé maternité)?
Merci par avance pour votre retour

caro63

Bonjour caro63,

Si vous êtes affiliée à une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et que vous bénéficiez de droits ouverts à l'indemnisation du congé maternité, vous devez cesser votre activité pour une durée minimum de 8 semaines afin de percevoir des indemnités journalières au titre de la maternité.

Si vous reprenez une activité salariée avant la fin de votre congé maternité, vous devrez informer votre CPAM de votre reprise anticipée via la messagerie de votre compte ameli afin que les indemnités journalières ne vous soient plus versées à compter de la date de votre reprise.

Je vous invite à consulter l'article "congé maternité : durée" sur ameli.fr.

Si vous n'êtes pas affiliée à la CPAM, je vous invite à contacter votre caisse.