Les horaires de sorties autorisées sont-ils également valables le week-end ?

Le week-end, les sorties sont-elles soumises aux mêmes horaires que la semaine ou, au contraire, sont-elles libres?

michel

Bonjour michel,

Lorsque le médecin indique sorties autorisées, vous devez être à votre domicile de 9 à 11 heures et de 14 à 16 heures pour chaque jour indemnisé (week-end inclus).

Si la mention "sorties autorisées sans restriction d'horaire" est indiquée et qu'un motif médical le justifie, alors les sorties sont libres. En revanche, si vous sortez du département, vous devez avertir votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Plus d'informations ici au sujet des sorties de département.

Vous pouvez également consulter la page "Arrêt de travail pour maladie" pour retrouver toutes ces informations.

Bonne journée.

Autres réponses

Vero

Réponse pour ettelaup. Pourquoi les personnes ne cotisant pas bénéficient t elles d une protection sociale?? Sachez que la législation assurance maladie indique que toute personne vivant sur le territoire Français de façon stable et reguliere peut pretendre â la prise en charge de ses soins médicaux. Ne devenons pas comme certains pays où il n y a que les gens riches qui peuvent se faire soigner. De plus cela évite les épidémies. Bonne soirée.

miq

Réponse à lalicorne
Attention de ne pas confondre contrôle de la Sécurité Sociale et contrôle de l'employeur. L'employeur paye un médecin pour venir vous contrôler mais cela est totalement indépendant de la Sécurité Sociale. Si vous n’êtes pas à votre domicile l'employeur peut vous suspendre le complément de salaire mais pas la partie versée par la Sécurité Sociale.

prodelamedecine

C'est pourtant Simple : Dans la grande majorité les horaires de présence à domicile sont proches des horaires de présence au travail donc vous êtes déjà organisés pour toutes les taches quotidiennes
Et ces horaires de présence sont à mon avis pour permettre votre contrôle à DOMICILE de 9h à 11h et de 14h C'est tout !

Mimi

Bonjour,

Bien sur comme le confirme le rapport IGAS et la campagne actuelle de la CPAM pouvoir conserver une activité sportive : c'est sain et bénéfique pour la santé !!; Une généralité sans doute mais il faut y penser : Le prolème c'est que notre système de santé manque de souplesse. Bien malheureusement celui-ci ne peut pas fonctionner au cas par cas, n'y s'adapter à chaque pathologie de l'assuré.

Ces horaires de présence demeurent le cadre légale, après c'est comme tout il y a des exceptions !!

Isa22

Réponse à mampau, j’ai été dans votre cas , j’ai failli faire une dépression , ce n’est pas bon du tout pour le bébé , retourner voir votre médecin quand il fera votre prolongation et dites le lui , je travaillai dans un abattoir et ce n’est évidemment pas compatible avec une grossesse comme de nombreux travaille debout d’ailleurs , cependant cela ne doit pas vous empêcher de rester cloîtrer chez vous , je vous souhaite un bon courage et belle grossesse !

Isa22

Bonjour mimi , pour donner mon opinion , justement , si , je suis complètement assurée du fait que , le système et bien entendu les premiers , c’est à dire les Medecin doivent faire du cas par cas , on nous ne diagnostique pas tous de même façon , des traitements sont prescris pour des personnes chez lesquels ça va très bien fonctionner , que pour d’autres ça ne fonctionnera pas ou pire les rendre malade , pour les sorties c’est pareil , une personne de 30 a 40 ans de voyant poser un arrêt maladie par son médecin car il se pleins d’avoir mal au dos , et qui au final fais des travaux de peinture ou autre chez lui abuse du système , tandis que une femme enciente qui elle est en très bonne santé , mais du fais de l’incompatibilité avec sa grossesse ne doit pas portée de charge ni rester debout très longtemps, se doit de rester chez elle et ne peut sortir , il ne faut pas tout mettre dans le même panier , après tout le monde n’as pas l’an chance d’avoir un médecin avec une grande ouverture d’esprit , c’était mon opinion , merci bonne journée

Mimi

Bonjour ISA 22,

Oui je suis d'accord, il y a un abus du système provoqué par certain. Votre exemple avec un asssuré de 30 40 ans pratiqueant une tout autre activité est dès plus concret !!
C'est au Médecin de bien poser son diagnostique et de faire correctement son boulot (loin de moi l'idée de vouloir me mettre à dos le corps médical tout entier) !!
Ensuite il arrive que certain passe toujours entre les mail du filet et arrive à s'en tirer.
Là encore je vous rejoint quand vous dite " il ne faut pas tous mettre dans le même panier ".
Cependant l' état de femme enceinte relève de l'assurance maternité, dont la prise en charge et le régime diffère quelque peu ! C'était aussi mon opinion. Intéressante cette discussion

Merci bonne journée

Isa22

Réponse à mimi , merci à vous de comprendre et rejoindre mon opinion , cela fais du bien d’être soutenu dans certaines situations , je vous souhaite un agréable week-end, à bientôt

mo43

Bonjour. Ancienne salariée du privé maintenant à la retraite je voulais intervenir sur le sujet des sorties pendant un arrêt de travail.
Les difficultés de financement de l'assurance maladie ne sont en aucune façon causées par l'abus d'arrêt de travail des salariés. Il y a certainement des fraudes aux arrêts de travail mais elles ne représentent qu'une infime partie du budget de la sécurité sociale. Et les fraudes les plus préjudiciables ne sont pas celles là.
Au cours de ma vie professionnelle je n'ai été malade qu'assez peu souvent : grippe, interventions chirurgicales, dépression. Et mis à part dans le cas de la grippe où vous n'avez qu'une envie rester au fond de votre lit, quelles raisons médicales obligent à ce vous restiez cloîtré chez vous. Vous pouvez ne pas pouvoir marcher, donc ne pas pouvoir aller travailler sans pour autant vouloir rester enfermée et surtout le week end. C'est quand même réconfortant d'un point de vue du moral de pouvoir sortir.
Les heures de présence ne servent qu'à permettre des contrôle impromptus. Dans beaucoup de pathologies elles ne se justifient pas et peuvent même être contre productives d'un point de vue médical. En reprenant mon exemple précédent : vous ne pouvez pas marcher pendant un mois, de ce fait vous ne pouvez pas aller travailler pendant un mois. A quoi cela sert il d'obliger la personne à rester bloquer chez elle. C'est humiliant d'être obligée de quémander des autorisations de sortie.
Je rejoins tout à fait la personne qui a parlé des maladies de longue durée, la personne qui s'etait rompu le talin d'Achille et la future maman qui ne pouvait plus assurer son travail trop fatigant dans son état. Pourquoi dans ces cas là ne pas permettre systématiquement à la personne de sortir quand elle veut. Ce n'est pas parce qu'elle pourra sortir de chez elle librement que ça changera quoi que soit au fait qu'elle ne peut pas travailler.
Ne pas pouvoir travailler ne veut pas dire qu'on doit rester chez soi. Il y a toute sorte de maladies. Dans certains cas il vaut mieux même sortir de chez soi.

Isa22

Bonjour mo43 , tout d’abord félicitation à vous , ce n’est pas permis à tous de pouvoir profitez de sa retraite , je vous souhaite donc tout le bonheur d’un retraitée en pleine forme , et ensuite , je pense qu’il y as des gens étroits d’esprit , du genre qui disent , que si vous êtes en arrêt donc ça veut dire que vous ne pouvait pas travaillé ! Je pense que les personnes qui disent ça , ne sont soit , jamais tombées malade ou alors on un travaille pépère , moi j’ai arrêter pour mes deux grossesse et j’ai eu des autorisations de sortie que pour la deuxième et j’ai vu la differnces , ça m’a beaucoup aider , mais de toutes façon , il ne faut pas se leurrer , vers la fin , on peu plus trop sortir lol , merci à vous et bon week end

annamaria

A Isa 22 : depuis quand la grossesse est-elle une maladie ?

Isa22

Réponse à annamaria bonjour , qui as citez que c’etait une maladie ??

Asopé

@razlebol : les arrêts maladie ne favorisent en rien le trou de la sécu. Les grosses firmes pharmaceutiques, à eux seules, font des trous énormes à la sécu. Sauf que c'est toléré. C'est sûr qu'il y a quelques abus concernant les arrêts mais c'est pareil on les laisse faire. Si le médecin acte c'est qu'il y a aussi une raison valable. Allez chercher l'erreur !!!

Mimi

Bonjour, réponse à Asopé, Isa 22:
Toujours selon mon opinion le "trou de la sécu" a des causes conjoncturelles et structurelles : bien plus profondes que celles évoquées ici (à mon avis !) et que oui en effet ce déficit ne peut se résumer aux seuls abus relatif aux arrêts de travail et aux actes prescrits par les médecins. Quand à l'assuré bloqué chez lui, le médecin autorise les sorties si il estime qu'un motif médical le justifie en apportant la mention "sorties autorisées sans restriction d'horaire" alors sorties libre ! Donc je pense qu'il convient de se plier à ces plages horaires imposées, de toutes manières celles-ci semblent correspondre à des horaires normales de temps de travail. Quand à la grossesse, le terme de "congé pathologique prénatal ou post natal" passe peut être mieux qu'un arrêt maladie pour grossesse lol !
Merci.bonne soirée.

Loulou75

Je suis responsable de service dans l'administration, et le rétablissement du jour de carence en 2018 a eu pour effet que les moins bien payés de mes agents prennent des jours de congé quand ils sont malades pour ne pas perdre d'argent. Donc effectivement, diminution du nombre d'arrêts de travail, mais pas pour une bonne raison.
Cela ne me choque pas qu'il y ait une obligation de présence pour qu'il puisse y avoir des contrôles, et les horaires de présence permettent beaucoup de choses. Je crois me souvenir qu'il y a quelques années c'était beaucoup plus contraignant : on pouvait sortir seulement 2 heures le matin et 2 heures l'après midi.

lily

Lily

Bonjour loulou75

Moi aussi, étant salarié dans le commerce avec un petit salaire, j'ai 3 jours de carence, alors effectivement quand je ne peux pas faire autrement que de m’arrêter pour raison de santé, je prends également 1 ou 2 ou 3 jours sur mes congés pour ne pas perdre d'argent..
Hé oui!!!!!! malheureusement à ce niveau là, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.
Bonne journée

Soléane

Réponse a paps. Pour aller a l école comme ma fille est scolarisé a 25km en classe ulis je dois partir 30 minutes avant et je rentre donc 30 a 35 minutes plus tard. Et pour repondre a quelqu un d autre en meme temps. Et quand on travail pendant les horaires scolaires chez soi. On a pas de nounou les gamins ne peuvent pas rentrer tout seuls a pied et on a quand meme le droit d etre malade. Donc dans ce cas là c est impossible de respecter les horaires meme avec toute la bonne volonté du monde.

nath

Bonjour a vous .
Je suis en arrêt de maladie pour problème d’arthrose aux deux genoux plus dos et une hanche depuis 4 mois et je ne suis pas sortie de chez moi juste pour des rdv de ma santé. Hier je suis allé voir mon docteur pour ma prolongation de mon arrêt et je n'ai aucune sortie de libre . Je lui et demandé si se wee-kend je pouvais partir avec ma sœur qui m'invite chez elle a 80 klm de chez moi.
Elle ma répondu que les wee-kend je pouvais partir le weeékend et que je ne serais pas contrôlé.
Alors qui faut-il écouté.?
Je ne c pas quoi faire !!

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour nath,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli Pierre concernant le respect des heures de sortie durant le week-end.

Bonne journée à vous.

steph666

Bonjour,
Les médecins peuvent très bien en accord avec la caisse nationale de l'assurance maladie prévoir un allongement de la durée sur justification médicale.
La limitation des heures de sorties ne peut en aucun cas porter atteinte au principe fondamental de l'exercice de la médecins qu'est la liberté de prescription (L.162-2 et L.323-6 du code de la sécurité sociale).

UbiCD

Je travaille à partir de 19h et pas le week-end. Sinon j'ai bien rigoler car durant mon hospitalisation on nous faisait faire des promenades de 2h avec des réunions pour nous convaincre de tous les bénéfices de la ballade ... (groupe de diabétique). De retour a la maison : interdit de sortir! Ou la nuit (hiver).

prodelamedecine

Il s'agit de 4h de présence sur 24h et encore en deux fois 2h Largement de quoi aller courir
Pendant les intervalles de 11h à 14h
Et de 16h au lendemain 9h

loumzofamille4

bonjour ,
en réponse a certain commentaire je suis scandaliser par le commentaire de razlebol s'ache que merci de ne pas en faire une géréraliter révoltant de voir ce genre de commentaire cela me sidère , puis dire que il y'a les commentaire des personne qui sont plus d'accort avec ses propos ....
en début d'année infection bactériologique a l’œil avec un mois et demi d’arrêt de travail car trous de la cornée une semaine et demi d’hospitalisation avec soins ophtalmo piqûre dans l’œil une fois par jours ect pendant une semaine , puis la ça fait un mois que je me bas contre une tumeur et une chondrite a l'oreille avec traînage , mêches tous les jours pdt 15 jours d'on je me suis fait opérée ensuite car cela ne résorber pas est que l'oreille était entrain de ce nécroser a vitesse grand V ( en Anastasie générale avec des douleur avant est après port _ chirurgicale très lourdes tel que elle était a un stade de 9 sur sur jusqu’à 5 jours après l'opération

loumzofamille4

la c'est passer de 9 a 5 mais la douleur est toujours la en continu sans arrêt que rien ne peut l'enlever totalement juste attendre , attendre encore opération faite le 24 aout 2019 donc comme je le dise précéda-ment effectuer sous anesthésie générale
je doit voir en consultation des ORL 2 fois par semaine en plus des soins infirmier a domicile car surinfection par la est surement que je devrai repasser par la casse bloc opératoire ..... ps je travail en endroit humide poussiéreux ect ou les condition de travail sont tel pour une personne avec oreille a vives douleurs que c'est jute impossible de reprendre le travail temps que cela ne sera pas résolut cicatriser plus de fils plus de boursouflures ni autres , sous peine que cela redevienne mais en pire ;chère razlebol et lili non mon cas n'est pas un cas de bobologie de rhum ou autres choses bénin comme vous en faite de généraliser pour tout le monde ont ne doit pas mettre tout le monde dans le même panier comme vous le faite avec temps de mépris mais un jours la roue va tourner vous voyer ça sera vous tôt au tard est ce jour la j'aurais gagner la victoire ahahaha
pauvre France que vous êtes vous sous les pseudonymes de razlebol et de lili mais vous êtes vraiment pas haut percher franchement ça ce cogite pas vos cerveaux décerveler et de lobotomiser par ce que vous penser que nous les MALADES c'est pas justifier un arrêt de travaille pauvre sottes avec vos sottise la est croyais moi je préférer milles fois être au travail que d'avoir a subir ce que j'ai subit ce que je subit encore aujourd’hui sur ce bye les abrutit mais bon c'est comme ça les abrutis de changerons jamais de toute façon

Audrey

C’est clair, c’est impossible ces horaires à tenir. Pour ma part, je ne travaille que 3 jours par semaine. Donc les 4 autres jours, je dois chercher ma fille et l’accompagner a ses activités/ rdv médicaux. Mais quand je suis arrêtée, je ne peux plus sortir de 9h à 11h et de 14h à 16h, 7 jours sur 7! Donc les gens qui disent c’est normal de ne pas pouvoir s’occuper de son enfant pendant son arrêt maladie puisque d’habitude on est au travail, et bien pour certaines personnes c’est faux. Je ne travaille que trois jours mais doit subir des horaires impossibles sur sept jours! C’est une véritable atteinte à la liberté