Accompagnateur séjour médical en France au départ de Tahiti

Bonjour,

Mon oncle sera prochainement évasané sur la métropole pour recevoir les soins nécessaires et ma tante souhaite l'accompagner.

Ils prévoient de rester au minimum un an.
Ma tante n'a pas trop les moyens d'avancer les frais médicaux s'il lui arrive quoi que ce soit et elle souhaiterait savoir s'il serait préférable de se désinscrire de la sécurité sociale de la Polynésie pour s'inscrire à celui de la métropole ou pas?

Pourriez-vous me conseiller à ce sujet ? Est-ce que la demande d'une CEAM sera utile ?

Merci d'avance pour vos réponses et pour l'attention que vous accorderez à mes demandes.

Cordialement.

Will987

Bonjour Will987,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic relatif aux organisations des évacuations sanitaires (Evasan).

Concernant la demande d'affiliation auprès du  régime général en Métropole, il appartient à votre tante de vérifier auprès de sa caisse en Polynésie, les modalités. Si sa résidence principale demeure à Tahiti, il n'y a pas lieu de transférer ses droits. Vous trouverez des informations utiles sur cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) "Votre couverture maladie lorsque vous venez en vacances en France depuis la Polynésie Française".

Concernant les démarches à effectuer pour votre oncle, vous trouverez les informations nécessaires en consultant cette page du Cleiss : "Vous venez de Polynésie Française pour vous faire soigner en métropole". Une convention spécifique a été signée le 23/02/2017 entre la caisse nationale, l’agence de santé des îles Wallis et Futuna, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris et le centre national des soins à l'étranger (CNSE) pour les ressortissants de Wallis et Futuna qui sont évacués sanitairement en métropole te qui peuvent venir se faire soigner en France. Ils sont affiliés à la CPAM de Paris, chargée de leur délivrer une carte vitale. Ils ne sont donc pas considérés comme migrants de passage.

Enfin, si votre tante souhaite transférer sa résidence en France et effectuer une demande d'affiliation, vous pouvez consulter ce topic intitulé : "Réouverture droit cpam après 10 ans en Polynésie". Cette réponse s'adapte aussi s'il s'agit d'une première affiliation en France. Il conviendra de joindre un acte de naissance complet (avec filiation) avec les autres justificatifs demandés.

Les documents indiqués sur ce topic seront à adresser à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence en France.

Les coordonnées de sa CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant