Prolonation arrêt maladie après week-end non inclus ?

Bonjour, ma question est assez particulière :

  • j'ai été arrêtée cette semaine, du lundi au vendredi inclus.

Je devrais normalement donc reprendre le travail lundi mais mon état de santé ne le permet pas.
Je vais donc reprendre rendez-vous chez mon médecin pour une prolongation.

Celle-ci est-elle valable malgré ce premier arrêt qui se terminait le vendredi ? (donc week-end entre temps). Y aura t-il de fait les 3 jours de carence dans ce cas là ?

  • Autre point : si jamais mon médecin n'a pas de disponibilité ce lundi pour assurer ma prolongation, que faire ? Si un rendez-vous m'est proposé le jour suivant, qu'en est-il de la prolongation ? et donc, des 3 jours de carence qui me mettent dans une situation délicate financièrement.

Merci pour vos réponses. Bien cordialement.

Cassandre38

Bonjour Cassandre38,

La prescription de l'arrêt de travail en prolongation sera bien prise en compte même si elle ne couvre pas les 2 jours du week-end et le lundi.

Les 3 jours de carence ne seront pas appliqués.

Pour votre information, si une prolongation ne suit pas immédiatement un arrêt précédent, l'absence de prolongation sera comblée si la période non couverte compte :

- 1 jour (férié ou non férié),

- 2 jours (week-end),

- 2 jours (1 jour de week-end + 1 jour férié ou non),

- 2 jours (1 jour férié + 1 jour non férié),

- 3 jours (2 jours de week-end + 1 jour férié ou non).

- Lorsqu’une affection de longue durée (ALD) est reconnue par le service médical, le délai de carence ne s'applique qu'une fois sur le premier arrêt prescrit en rapport avec cette ALD. Il n'est plus retenu sur les arrêts suivants, pour cette même affection, sur une période de 3 ans.

Et ces journées sont indemnisables.

Attention, à l'issue du férié ou du week-end, s'il y a une hospitalisation, cette règle ne s'applique pas.

Vous pouvez suivre le bon enregistrement de vos arrêts de travail sur votre compte ameli, rubrique "Mes démarches".

Je vous souhaite un bon rétablissement et une bonne journée.

Autres réponses

Bonjour,

si votre médecin coche bien prolongation, la CPAM "raccrochera les wagons" entre votre arrêt qui allait jusqu'à vendredi et celui qui commencera le lundi.

Pour le RDV, si vous ne voyez votre médecin que le mardi, il a le droit d'antidater l'arrêt de la veille.

Dans le cas d'une prolongation, il n'y a pas de reprise de la carence.

Mamouche

Bonjour Elryn,
Antidater l'arrêt?!! Votre réponse me surprend! Car il doit, il me semble, y avoir consultation le jour de la prescription de l'arrêt!
Si week end + lundi et prol datée du mardi de toute façon ça passera (mais il faut vraiment que ce soit coché en prolongation)
Cordialement

Et pourtant dater un arrêt de la veille est autorisé. C’est même prévu dans espace pro pour les arrêts en ligne. Par contre au delà c’est bloquant.

Cassandre38

Merci pour vos réponses.
Comme je m'en doutais elle n'a pas pu me recevoir le lundi. Elle a donc antidaté l'arrêt et bien coché "prolongation".
Espérant conserver ainsi mes trois jours de carence ....
Bonne journée

aleunam

Bonjour,

Suite à votre réponse, pouvez-vous me communiquer le texte de référence concernant le fait qu'une prolongation ne suive pas immédiatement un arrêt?
Merci

Bonjour aleunam,

Pour obtenir un complément d'information réglementaire sur ce sujet, je vous invite à faire une demande auprès de votre caisse d'assurance maladie.

CJ

Bonjour , j’ai eu un arrêt maladie suite à monALD du 21/03 au 03/04/2020 je n’ai toujours pas reçu le volet No3 mon arrêt apparaît sur mon cpt ameli .
Par contre le 04/04/2020 j’ai fais une demande de prolongation celui ci n’apparaît pas sur mon cpt ameli de ce fais je ne sais jusque quand je suis en arrêt mon employeur me réclame les volets car c’est lui qui se fait payer les indemnisations journalières. Pouvez vous m’apporter une réponse svp , merci .
Cordialement.

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour CJ,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Elodiesunmerle

Bonjour ,
Suite à mon dernier mail par rapport au jour férié du 14/07/2020, mon médecin a bien fait la prolongation en date du 15/07/2020 au 30/07/2020. Mon arrêt de travail a bien été pris en compte .
Sur mon relevé d’indemnité j’ai trois jours de carences qui compte que 15,16 et 17 juillet est ce normal ou bien une erreur ?
Car sur mon arrêt de travail il y’a bien marqué Prolongation!!!
Qui dit prolongation aucune carence non ?
Je m’inquiète un peu .

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Elodiesunmerle,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.