AAH et invalidité - entrée dans le monde professionnel, quel cumul ?

Bonjour,

Je touche actuellement une AAH à taux plein avec restriction durable à l'emploi, taux entre 50 et 79%.
Je n'ai jamais travaillé donc je n'ai pas eu à justifier d'un refus ou d'une acceptation de pension d'invalidité lors de l'ouverture de mes droits.

Si j'arrive à travailler plus tard (pour un mi-temps maximum), mais doit finalement m'arrêter de travailler car l'emploi ne correspond pas à mon handicap (au bout de quelques semaines, par exemple), devrais-je forcément demander une pension d'invalidité alors que je touche déjà l'AAH à taux plein ? Comment est-ce que cela se passerait ?
J'ai lu que les versements de pension d'invalidité (CPAM) sont prioritaires sur l'AAH (MDPH), mais qu'en est-il pour les personnes comme moi l'ayant sans avoir travaillé auparavant ?

Je vous remercie pour vos réponses.

amelieodt

Bonjour amelieodt,

Pour l'attribution d'une pension d'invalidité par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) il y a deux conditions cumulatives à remplir : l'une est médicale, l'autre est administrative.

Ces conditions sont reprises dans ce topic "Question sur conditions d'attribution de la pension d'invalidité." Je vous invite à le consulter.

Concernant votre interrogation sur le cumul d'une pension d'invalidité et de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), je vous suggère de prendre connaissance de notre réponse depuis ce topic "cumul aah et invalidité Cpam".

Si vous ne remplissez pas les conditions pour l'attribution d'une pension d’invalidité, vous continuerez à percevoir l'AAH.

Si vous souhaitez avoir des précisions en lien avec votre situation personnelle, je vous suggère d'interroger un conseiller de votre caisse primaire depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone en composant le 36 46.

Je vous souhaite une très bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Germinal

Bonjour

Tu peux lire ici : https://www.droit-travail-france.fr/pension-invalidite.php

Sinon la CAF, qui verse l'AAH, ne manquera pas de t'inciter à faire une demande, s'ils estiment que le moment serait venu de le faire,donc ne pas te prendre la tête toi même, si jamais c'était des démarches à faire de toi même, volontaires qui t’incomberaient et qui t'inquiéteraient.

Bonne journée

Germinal

Sinon, en imaginant que des droits ouverts, difficile de faire des prévisions "à l'aveugle" de la suite.

Tout dépendrait de ta situation, célibataire ou couple, emploi ou chômage etc .. si en couple les revenus du conjoint etc

Comme ça serait probablement une petite pension le "minimum accordé", donc il s'en suivrait peut être une demande d'ASI (prioritaire également sur AAH)

Pension invalidité est parfois cumulable avec des ARE, et ou en partie avec du salaire, idem pour ASI, bref un vrai casse tête chinois à étudier et comprendre tout ça ...