Une vie après la Nouvelle-Calédonie !

Bonjour,
Le temps est venu de revenir en France métropolitaine après 25 ans de caledonie. Pas trop le choix si l’on veut assurer l’avenir de nos 2 enfants (15 et 17 ans). Ma femme travaillle dans le privé. Je ne travaille plus depuis un certain pour gérer la vie de famille. Faut du temps en Calédonie !
J’ai bien compris les différents formulaires à récupérer à la CAFAT. Ce n’est pas un problème.
Mais concrètement, nous sommes français, venant d’un territoire français, de langue française, et j’ai l’impression qu’il est difficile de se faire reconnaître pour être assuré dès notre arrivée en métropole.
Quels sont les retours d’expériences d’autres calédoniens sur ce sujet. Merci à vous.
Et je ne vais pas vous dire que mon cœur est brisé !

Sylv1

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Sylv1,

Effectivement, il existe des accords avec la Nouvelle-Calédonie. Je vous invite donc à contacter la CAFAT (caisse des allocations familiales et des accidents du travail) à Nouméa pour vérifier si votre situation vous permet d'obtenir un formulaire.

Vous trouverez les démarches à réaliser auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sur ce topic "Retour en France d'un français".

Si, à votre retour en France, vous avez une activité salariée, vous pouvez effectuer votre demande auprès de votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) immédiatement.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant