Remboursement 100% santé sur correction avec prisme (strabisme + displopie)

Bonjour,

J'ai une diplopie avec strabisme et ai donc droit à des prismes intégrés à ma correction remboursés par la sécurité sociale. L'opticien m'affirme que même s'ils sont remboursés, les prismes ne font pas partie de l'offre 100% santé. Est-ce que c'est vrai ? Je n'arrive pas à trouver de réponse à ce sujet. Est-ce que l'intégration de prismes pourtant remboursé car diplopie + strabisme m'interdit vraiment l'accès au 100% santé ?

Frenzy

Bonjour Frenzy,

Je vous invite dans un premier temps à consulter, depuis ce forum, ce topic relatif au 100 % santé optique.

De plus, vous trouverez des informations complémentaires sur ce nouveau dispositif en prenant connaissance de cet article disponible depuis le site ameli.fr : "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?".

Les verres ayant vocation à faire l’objet d’une prise en charge au titre du 100% Santé sans reste à charge, doivent être référencés sur le site du Ministère de la santé. Si les verres proposés ne sont pas disponibles dans le panier A (sans reste à charge), il convient de vérifier qu'ils soient bien référencés dans le panier B (tarif libre) afin qu'une prise en charge soit possible et donc de vérifier le montant remboursable par votre organisme complémentaire.

Afin de connaître la prise en charge pour votre équipement optique, vous devez demander au professionnel de santé un devis. Sur ce devis, vous pourrez visualiser la base de remboursement de l'Assurance Maladie. Pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, l'opticien est tenu de respecter des tarifs fixés par l'Assurance Maladie.

Si vous avez un reste à charge important, je vous informe que tout assuré qui rencontre des difficultés financières en rapport avec une maladie, une maternité, un accident du travail ou un handicap peut bénéficier ainsi que ses ayants droit d'une aide financière.

Vous retrouverez plus d'informations sur le site ameli.fr, rubrique "Aides financières individuelles".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vuos avez le code LPP?
Les opticiens ne mentent pas sur les prises en charge...

Frenzy

Non, je n'ai pas de code LPP. L'opticien ne met pas en doute le fait que le prisme est remboursé (il m'a confirmé que j'entrais bien dans ce cas) mais me dit que les primse ne font pas partie des verres de classe A qui font partie du panier de correction pour le 100% santé.
Si les prismes ne sont pas représentés dans cette catégorie alors je n'ai pas le droit au 100% santé pour la correction, j'ai besoin de ces prismes je ne peux pas faire sans. Mais dans ce cas (si ce qu'il me dit est vrai) ça veut dire que je n'ai pas le droit au 100% santé et je trouve ça étrange donc je voulais une confirmation.
J'ai trouvé un pdf "Réforme 100 santé.pdf" où les prismes ne sont effectivement présents que dans la classe B (code 2247905, OPTIQUE prisme incorporé adulte quelle que soit la puissance) mais ce document date de 2020 et n'indique pas si c'est seulement dans le cadre de prisme non remboursé
et si le fait que ce soit pris en charge permet d'ouvrir les droits au prisme dans le 100% santé.

Frenzy

L'opticien ne remet pas en cause la prise en charge des prismes par la sécurité sociale (il me confirme qu'ils le sont) mais la possibilité que je puisse accéder à l'offre 100% santé avec ces prismes.
Il me dit que les prismes même remboursé par la sécurité sociale ne sont pas disponible dans l'offre de classe A, seulement dans la classe B.
J'ai trouvé un document de 2020 qui indique effectivement que les prisme incorporé pour adultes (code 2247905) sont en classe B. Mais comme le document a déjà 4 ans et qu'il ne parle pas du cas où le prisme est pris en charge par la sécurité sociale, j'aimerais que l'on me donne une confirmation.
Si les prismes sont reconnus comme nécessaires et donc pris en charge par la sécurité sociale, je trouve ça étrange qu'ils ne soient pas pris en charge dans le 100% santé.

Frenzy

Bonjour Mél

j'avais déjà vu ce lien https://forum-assures.ameli.fr/questions/2243223-verres-mesure-qualite-vs-verres-100-sante mais ça ne répond pas à ma question.

Les autres liens que vous m'avez envoyé me renvoient une erreur 404. Est-ce que vous pourriez m'indiquer si les primses dans le cadre d'une diplopie avec strabisme (donc remboursés par la sécurité sociale) sont présent en panier A et donc me donne droit au 100% santé pour les lunettes ?

Bonjour Frenzy,

Seul votre opticien pourra vous indiquer si les verres figurent sur la liste du panier A sans reste à charge. Il doit également vous remettre un devis.

Je vous invite à consulter à nouveau les liens proposés, une mise à jour a été effectuée.