affiliation sécurité sociale PARENTS NON EUROPEENS et NON A CHARGE

Bonjour, nous n'avons pu avoir qu'un titre de séjour Parents NON A CHARGE "visiteurs" d'un an pour mes parents vivant en ex-yougoslavie car l'ambassade a estimé qu'avec 280€ de retraite (180€ pour mon beau-père et 100€ pour ma belle-mère) leur permet de vivre..
le problème est qu'ils ont respectivement 78 et 83 ans et qu'ils seront bientôt grabataires... C'est la raison pour laquelle je veux les prendre à ma charge en france. Comment pouvoir les affilier à la sécurité sociale pour laquelle je cotise depuis 40 ans ?
Je pose cette question car je n'ai pas trouvé de réponse complète dans les forums.
mon dossier concerne donc des parents vivant hors europe, sans ressource suffisante et que je ne peux pas laisser mourir seuls.
vous remerciant pour votre réponse
stéphane

stephbdt

Bonjour stephbdt,

Pour qu'un ressortissant non européen puisse s'affilier en France, il doit respecter la condition de stabilité et de régularité de séjour. C'est à dire que, sans activité professionnelle ou pension française reçue, le ressortissant doit justifier de 3 mois de résidence stable en France avant de faire une demande d'affiliation et il doit détenir un titre de séjour valide pour justifier de la régularité de son séjour.

Si tel est le cas, vous trouverez les démarches à effectuer en consultant ce topic intitulé "Carte Vitale résident hors Europe".

Sans titre de séjour conforme, une demande d'aide médicale de l'État (AME) peut être effectuée après 3 mois de résidence en France. L'AME permet la prise en charge de certains soins détaillés dans ce topic au sujet des prestations AME.

Si vos parents sont de nationalité européenne, même s'ils résident hors de l'Union européenne, les démarches seront différentes et sont expliquées dans ce topic intitulé "Comment s'affilier à la Sécurité sociale pour un européen inactif arrivant en France ?".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant