questions sur loi de 2019 et 15 ans de cotisations pour obtenir des soins temporaires en France pour retraité expat

Bonjour j'ai qq questions

1. Je sais que les pensionnés résidant hors Europe doivent désormais justifier d’une condition de 15 années de cotisations à un régime de sécurité sociale français pour bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé en cas de séjour temporaire en France, mais est ce que les années de cotisation à la sécurité sociale quand j'étais étudiant comptent elle ??
éjour temporaire et traitement par la sécurité sociale : Je souhaiterais comprendre comment un séjour temporaire pourrait affecter mes droits et le traitement par la sécurité sociale, compte tenu de la législation en vigueur.
2. Je sais que si on a entre 10 et 15 ans de cotisation on peut passer par la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) mais on peut le faire juste avant le début de la retraite si on a pas ces 15 ans de cotisation ?
3. est ce que des années de cotisation à l'étranger ne comptent pas ? mais que dire d'un Frontalier français en Suisse ? Quebec ?
4. que faire s'il manque que 2 ou 3 années et on ne vit pas en France?

merci pour votre retour et les réponses à mes 4 questions
bonne journée

megood212

Bonjour megood212,

Si vous venez d'un pays en dehors de l'Union Européenne , il convient de vérifier si celui-ci est signataire d'une convention bilatérale avec la France permettant la prise en charge des soins de santé lors de votre séjour.

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse en détails, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Maintien des droits à la carte Vitale pour un retraité expatrié lorsque l'on a moins de 15 ans d'assurance en France".

Vous avez également la possibilité de faire un point personnalisé sur votre situation en contactant la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) selon les modalités indiquées dans ce topic intitulé : "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ? ".

Je vous souhaite une très bonne journée.