Enfant de 18 ans

Bonjour
Mon fils a 18 ans et à cessé l école, n est pas inscrit à l Anpe (sans permis), est à ma charge.
Est ce que je dois effectuer des démarches auprès de la SS. Ma mutuelle le sort de mon contrat en fin d année.
Je pensais qu' il pouvait rester rattacher à mon numéro de SS.
Merci d avance

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Perdue,

Vous pouvez suivre la démarche décrite dans ce topic relatif à l'autonomisation des majeurs.

Bonne journée.

Autres réponses

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour Indy,

Avec la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel.

Votre fils ayant atteint ses 18 ans, il sera désormais affilié personnellement en tant qu'assuré social.

L'affiliation de votre fils en tant qu'assuré social sera effectuée automatiquement par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) la plus proche de son domicile.

Celle-ci contactera simplement votre fils au moment de cette action pour lui demander un RIB personnel et l'informer qu'il devra procéder à la mise à jour de sa carte Vitale.

Important : il faudra à ce moment-là informer votre organisme complémentaire (la mutuelle) pour qu'elle puisse continuer à recevoir directement les décomptes pour les soins de votre fils.

[Mis à jour le 09/03/2021]

didinne

merci de m avoir bien renseigner sur ce sujet !

yaelis

Et si l'enfant n'a pas de compte bancaire ? comment est ce que cela se passe ?

Bonjour yaelis,

La réponse à votre question est déjà disponible sur le forum. Je vous invite à consulter ce topic relatif à la procuration bancaire.

Santo

Bonjour
L expert dit que c est automatique
La cpam n à toujours pas fait le nécessaire et nous demande de remplir un formulaire ????
Merci

Bonjour Santo,

L'affiliation à titre personnel des enfants de 18 ans est automatique.

Au vu de la situation, je vous conseille de faire le point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli  ou par téléphone au 36 46

Bonne journée.

kaki

l'affiliation de mon fils qui vient d'avoir 18 ans n'a pas été faite automatiquement.
je viens de passer 20 mn à attendre d'avoir qq1 au téléphone sans succès.
l'espace d'échange que vous préconisez renvoie vers un chatbot et non les réponses attendues. pouvez-vous me dire comment vous contacter ou savoir ce qu'il faut faire comme démarche svp

Perdue

Bonjour
Mes filles de 18 ans et 2 mois n ont pas reçu de courrier. La réponse par message ne donne pas de réponse...!!! Juste que mes filles devraient avoir leur compte et que ma demande est transmise. C est dans le 93..
Que faire ?