comment l'assurance maladie distingue travailleur indépendant et profession libérale ?

Bonjour,
Je comprends que les droits en matière d'indemnités journalières dans le cas d'une ALD ne sont pas les mêmes selon le statut : profession libérale ou travailleur indépendant.
Je n'arrive pas à comprendre comment l'assurance maladie distingue les deux.
Pour ma part, je suis psychologue libérale dans le statut d'auto-entreprise.
Je suis considérée comme profession libérale ou travailleur indépendant ?
Est-ce le statut d'auto-entreprise qui est déterminant?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cath

Bonjour Cath,

Votre statut de travailleur indépendant nous est communiqué par l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) et dépend de vos cotisations.

Les travailleurs en profession libérale sont des travailleurs indépendants. Toutefois, les indemnités sont calculées de manière différente que vous soyez chef d'entreprise (artisan, commerçant) ou en profession libérale (activité non commerciale, non industrielle ou non artisanale). Ces informations nous sont également transmises par l'Urssaf.

Les psychologues sont catégorisés dans les professions libérales.

Vous trouverez des informations sur ce topic dédié aux indemnités journalières maladie pour les professions libérales.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr : "Arrêt de travail pour maladie : les indemnités journalières du professionnel libéral".