Questions Modalités Mi-temps thérapeutique après 3 ans d'arrêt suite cancer chronique (ALD)

Bonjour,

je me permets de venir vers vous car j'ai repris en mi-temps thérapeutique en mars 2024 pour une durée de 3 mois, 3 ans après la découverte de mon cancer en mars 2021, ainsi que le protocole et le traitement qui en ont découlé.

1) La durée maximale théorique de mon mi-temps thérapeutique est bien d'un an maximum, puisque j'ai eu 3 ans d'IJ pour mon ALD ?
2) Au bout de cette année de mi-temps thérapeutique, étant encore bien fatigué, si j'ai travaillé sans interruption pendant un an, mes droits à 3 nouvelles années théoriques possibles d'arrêt maladie avec un versement d'IJ pourrait encore être possible pour cette même ALD ? Je précise que j'espère retrouver la forme peu à peu...et si je rechute par exemple un mois, comme mon cancer est chronique, la date pour un nouveau délai de 3 ans d'IJ pour cette ALD serait lui aussi repoussé d'un an ou cela ne fonctionne--t-il pas comme cela ?
3) Si je retombe malade pendant mon mi-temps thérapeutique, un nouvel arrêt à temps complet pourrait, ce que je ne souhaite pas, être décidé par mon médecin. Recevrai-je des IJ pendant cet arrêt à temps complet ? Alors que j'ai touché des IJ pendant 3 ans pour cette affection ?
4) Est-il possible de faire une demande de pension d'invalidité pendant mon mi-temps thérapeutique ?

D'avance, un grand merci pour votre aide et vos réponses,

Bien cordialement

Paularios

Réponses

Elryn

1/ euh oui MAIS vous devez demander l’accord du service médical car vous n’avez droit à des IJ que 3 ans à la base et pour une 4ème année en TPT il faut l’accord du médecin conseil. Ce n’est pas un droit mais une dérogation à demander pour prolonger après 3 ans

2/ cela fonctionne ainsi mais je crois que ce n’est pas le cas quand on est dans la 4ème année dérogatoire en TPT. Je vais essayer de rechercher

3/ non vous ne pourrez pas avoir d’IJ car vous avez atteint vos 3 ans. Et la dérogation de la 4ème année ne vaut que pour un TPT

4/ oui vous pouvez

Paularios

Merci déjà pour votre retour. Oui si vous avez des infos pour la 2 ! Bonne journée

Elryn

Au vu de ce que j’ai lu, la 4ème année est bien une reprise et compte pour l’année de reprise permettant la réouverture de 3 ans d’un

Bonjour Paularios,

Votre question relative à vos indemnités journalières nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier, par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d’échanges de votre compte ameli.

Vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en point d'accueil depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour faire un point particulier concernant vos droits aux indemnités journalières.

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Je vous suggère toutefois consulter ce topic au sujet de la durée du temps partiel thérapeutique.

D'autre part, je vous invite à prendre connaissance de ce topic relatif à la demande de pension d'invalidité avec arrêt de travail ou mi-temps thérapeutique en cours.

Je vous précise enfin que le service social peut vous accompagner dans vos démarches au sujet de la reprise de travail ou la pension d’invalidité notamment.

Pour obtenir davantage de renseignements, vous pouvez consulter cet article issu du site ameli.fr intitulé "Le service social de l’Assurance Maladie, votre accompagnement social en santé".