IJSS non imposable suite ALD

Bonjour,

J'ai été reconnu en ALD exonérante Hors liste le 28 mars 2024

J'ai été mise en arrêt suite à cette ALD le 02/04/2024

Or lors du versement de mes indemnités journalières l'ald n'y est pas précisé et l'impot est prélevé...

J'ai posé la question par mail ce a quoi on m'a répondu " le médecin conseil n'a pas ouvert de cycle de 3 ans pour une affection longue durée de ce fait vos indemnités sont soumises à l'impôt sur le revenu "

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de cycle ?!
Car d'autres personnes m'ont dit qu'à partir du moment où s'était dans le cadre d'une ALD exonérante je ne serais pas imposé...

Merci par avance

Fanny

Fanny59

Réponses

Elryn

Le médecin conseil doit indiquer à la cpam que votre médecin vous a bien mise en arrêt pour votre ALD (en plus d’avoir coché la case).

En ALD on a droit à 3 ans d’IJ de date à date.
Votre arrêt a commencé le 02/04/24 donc vous avez des droits jusqu’au 01/04/2027 pour cette maladie.
Et ce que vous soyez arrêtée en continu ou que vous alterniez emploi/arret.
Si vous avez 1 an sans arrêt lié à l’ALD. Ce cycle de 3 ans sera interrompu et un nouveau sera ouvert.

Bonjour Fanny59,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Ald exonérante et impôts" qui fait le point sur ce sujet.

Je vous suggère d'autre part de faire le point sur votre situation auprès d'un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli car votre question nécessite une vérification de votre dossier auquel nous n'avons pas accès sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles.