Etranger avec domicile à l'étranger et marin sur bateau français , comment s'affilier à la sécurité social?

Belge avec domicile (résidant <6 mois par an) en Belgique qui navique mondialement à bord des bateaux de croisières sous pavillon français. Le siège de l'employeur est en Wallis & Futuna.

Dois-je m'affilier au CPAM et/ou l'ENIM et comment? Je n'ai pas encore de numéro de sécurité sociale ou numéro de marin.

Tibo

Bonjour Tibo,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

En effet, vous ne travaillez pas, ni ne résidez sur le territoire français couvert par l’Assurance Maladie. Wallis et Futuna bénéficie de son propre système de santé par l'Agence de Santé et il conviendrait de vérifier où sont versées les cotisations des charges sociales par votre employeur.

Toutefois, si les cotisations sont bien versées en France métropolitaine, je vous invite à prendre connaissance de la réponse de notre expert Valentin au sujet de la détermination de la législation applicable (DLA). Votre régime doit être celui de votre lieu de résidence et d'activité.

Si aucun des deux États n'est compétent, il conviendrait de vous rapprocher d'une assurance privée de votre choix pour la prise en charge de votre couverture santé en France.

Vous pouvez également faire un point avec votre employeur quant à la possibilité pour lui de régler vos cotisations et charges sociales en France, si ce n'est pas déjà le cas. Cette possibilité n'est pas une obligation de la part de votre employeur.

Pour une entreprise basée en France métropolitaine, vous trouverez des informations complémentaires en consultant ce topic concernant le service des firmes étrangères (SFE).

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant