Possibilité remboursement EMDR par psychologue conventionné ?é

Bonjour,
En dépression depuis longtemps mon psychiatre et mon médecin traitant me préconisent des séances d'EMDR.
Hors mon psychiatre ainsi que ses confrères ne pratiquent pas cette technique et aucun autre psychiatre à sa connaissance le fait.
Je suis de plus suivie par une psychologue conventionnée dans mon Parcours Psy et qui propose ces séances EMDR (plus chères que les séances classiques)
Peuvent-elles être remboursées, sachant que je n'ai trouvé aucun CMP ou hôpital qui le propose ou qui prennent de nouveaux patients ?
Merci

Pearlie

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Pealie,

Pour qu'une prise en charge de la psychothérapie soit effective, elle doit se placer dans le parcours du dispositif Mon soutien Psy.

En dehors de ce dispositif, les séances auprès d'un psychologue ne sont pas prises en charge. Toutefois, certains organismes complémentaires, en fonction du contrat signé, peuvent prendre en charge un certain nombre de séances.

Si vous disposez d'une mutuelle, je vous invite à vérifier les conditions de prise en charge.

Enfin, dans le cas où des soins non-remboursables sont prescrits ou si vous avez un reste à charge important, vous pouvez faire une demande d'aide financière individuelle.

Pour connaître les modalités, je vous invite à consulter cet article : "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Non

Bonne journée

Pearlie

Bonjour Mel,
Vous n'avez pas bien compris ma question.
Je bénéficie du parcours psy avec une psychologue conventionnée. Elle pratique également l'EMDR qui m'est préconisé par mon psychiatre et mon médecin traitant.
Or il semble que seules les séances EMDR faites par des psychiatres soient prises en charge, mais nous n'en trouvons aucun

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Les séances EMDR peuvent être pratiquées par des psychologues, il s'agit d'une technique et non d'une pratique soumise à obtention d'un diplôme qualifiant de la médecine.

Si la séance est réalisée par un psychologue, elle peut être prise en charge uniquement dans le cadre du parcours Mon soutien Psy ou en consultation dans un CMPP. En dehors de ces dispositions, les séances réalisées auprès d'un psychologue peuvent être prises en charge par la complémentaire santé.  Si la séance est effectuée par un psychiatre, les consultations chez un médecin psychiatre sont prises en charge à 100 % si vous êtes orientée par votre médecin traitant ou en accès direct si vous êtes âgée de moins de 25 ans, pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, dans la limite des tarifs maximums de sécurité sociale.

La consultation est prise en charge ou non selon le spécialiste qui la réalise (psychologue ou psychiatre). Ce n'est pas la technique utilisée qui est remboursable mais bien la consultation.

Bonne journée.