Affiliation enfant majeur sans emploi ?

J'héberge ma fille qui a fini ses études, a 30 ans, est sans emploi n'a pas droit à l'assurance chômage. Quelles démarches doit-elle faire pour avoir une couverture sociale ? A-t-elle droit à la CMU ?

Bonjour CJade,

Grâce à la protection universelle maladie (PUMa), toute personne qui travaille ou réside de manière stable et régulière en France pendant plus de trois mois a droit à la prise en charge de ses frais de santé : "La protection universelle maladie".

Si les droits à l'assurance maladie de votre fille sont actuellement fermés, je vous invite à consulter ce topic qui vous indiquera les démarches à effectuer : Sans emploi après études et voyage.

Pour justifier de sa résidence en France, elle doit fournir une facture d'électricité, de gaz, d'eau ou de téléphone fixe datant de plus de 3 mois établie à votre nom, accompagné d'un certificat d'hébergement.

Vous trouverez les informations à la complémentaire santé solidaire dans cet article d'ameli.fr, rubrique "droit> et démarches > complémentaire santé" : "Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire et comment ?" ainsi qu'un simulateur de droits.

Autres réponses

Germinal

Bonjour

Elle a droit au RSA (si célibataire chez vous) et donc à la CSS automatique qui va avec

Bonne journée