Comment calculer les conditions d'ouverture à l'invalidité avec des périodes de maladie

Bonjour
J'ai été en arrêt maladie pour une affection psychiatrique grave de 09/2022 à août 2023. En septembre 2023 j'ai repris en mi temps thérapeutique à 50% et ce jusqu'au 31/01/2024 actuellement.
Mon arrêt a été reconnu en ald 3241-(A93) par le médecin conseil.
Je suis inquiet pour la suite. En effet mon état n'est pas stable à 100% mais je voudrais re travailler à temps plein, essayer plutôt que d'abandonner. Je ne sais pas ce que cela va donner et un risque d'invalidité à court ou moyen terme pèse sur moi.
Ma question est la suivante : j'ai lu que pour ouvrir droit à l'attribution d'une pension d'invalidité il fallait avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois précédant l'interruption de travail ou la constatation de l'état d'invalidité
Dans mon cas j'ai été en arrêt maladie, puis mi temps thérapeutique puis possible reprise en temps plein.
Si jamais je reprends en temps plein est que le médecin décide de nouveau de m'arrêter dans le cadre de mon ald 3241-(A93) quelle est la date prise en compte pour la détermination des 600h de travail ?
En effet si on se base sur mon premier arrêt en 09/2022 j'ai largement les 600 heures, mais si par exemple je reprend en février 2024 en temps plein et que je suis remis en arrêt ald 3241-(A93) je n'aurais pas les 600 heures de travail si on se base sur les 12 mois précédent février 2024.
Pouvez vous m'indiquer si la date de calcul des 600h est le premier arrêt en rapport avec l'ald ou les suivants ?

merci d'avance

Cebas

Géraldine

Bonjour Cebas,

Je vous invite dans un premier temps à prendre connaissance de ce topic concernant les conditions à remplir dans le cadre de la demande de pension d'invalidité.

Il vous est précisé qu'il convient notamment d'avoir effectué 600 heures de travail ou d'avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le Smic en vigueur depuis au moins 12 mois au moment de l'arrêt de votre travail suivi d'invalidité ou au moment de la constatation de votre invalidité.

N'ayant pas accès à votre dossier sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles, je vous invite à contacter un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d’échanges de votre compte ameli afin d'obtenir une réponse personnalisée à votre demande.

Autres réponses

Elryn

Vous n’avez aucun souci à vous faire au niveau de l’ouverture des droits vis-à-vis de votre situation

Vous aurez tout à fait les 600 heures nécessaires