Deuxième Délivrance de traitement médical pour séjour à l’étranger ?

J’ai eu une première autorisation délivrance de traitement médical pour 4 mois pour séjour en Tunisie pour suivre mon conjoint. Je ne suis pas en ALD donc habituellement avec une prescription renouvelable pour 3 ou 4 mois je dois aller en pharmacie tous les mois pour me faire délivrer ce traitement .
Le séjour se prolonge . Je viens de faire une nouvelle demande de délivrance de 4 mois de traitement et celle ci a été refusée .
Comment je fais pour prendre mon traitement pour les mois qui viennent: revenir en France tous les mois pour acheter les médicaments ? Les acheter en Tunisie avec une ordonnance faite par mon médecin traitant? Consulter un médecin tunisien?

Salambo

Caroline

Bonjour Salambo,

Vous avez la possibilité de contester cette décision.

Je vous invite à consulter les différentes voies de recours suivant le motif de la contestation sur le site ameli.fr.

Le remboursement des médicaments à l'étranger se fait si ces derniers sont pris en charge par l'Assurance Maladie en France et figurent sur la base des médicaments et informations tarifaires. Aussi, je vous suggère de prendre connaissance cette réponse du forum relative à la prise en charge des soins à l'étranger. Selon le pays dans lequel vous séjournerez, une assurance privée est vivement conseillée.

Autres réponses

Salambo

Bonjour Caroline.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
Je vous redonne quelques infos et vous redemande des conseils ci-dessous.

Je n’ai pas le statut d’ « expatriée « ni de « détachée « car mon mari est simplement »déplacé « par son entreprise pour une durée indéterminée en Tunisie donc normalement je ne suis pas obligée de prendre une assurance.

Les médicaments prescrits sont tous remboursés par l’assurance maladie et ne sont pas très chers. Mais je ne sais pas si ils peuvent être délivrés en Tunisie avec une ordonnance d’un médecin français. Le savez-vous ?
Je connais la procédure pour se faire rembourser le traitement au retour en France. Mais je ne pense pas l’utiliser. Je l’ai déjà fait une fois pour un membre de ma famille. Le dossier a été perdu, j’ai dû le renvoyer et le tout m’a coûté beaucoup plus cher en frais postaux que la dépense du traitement.

Au sujet du recours possible, j’hésite soit sur la voie administrative que je pense adaptée à mon cas , mais peut-être est-ce la voie médicale car la réponse a été donnée sur avis du médecin-conseil. Pouvez-vous me dire quelle voie je dois suivre.

Je vous remercie de votre attention.

Bonjour Salambo,

Une prescription médicale établie par un professionnel de santé de l'Union européenne est valable dans les pays de l'Union européenne uniquement. Vous trouverez les informations nécessaires sur cette page du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) "Prescriptions établies en France : comment sont-elles reconnues à l'étranger ?".

Pour être remboursée de vos médicaments à votre retour en France, vous devez présenter une ordonnance prescrite par un médecin local. Il doit par ailleurs s'agir de soins urgents et inopinés.

Enfin, je vous informe qu'il s'agit d'une décision administrative. Par conséquent, si vous souhaitez contester la décision du médecin conseil, vous devez suivre les démarches adaptées à cette situation. Vous trouverez les différentes voies de recours sur notre site ameli.fr, rubrique : Comment contester une décision?.

Salambo

Merci beaucoup pour votre réponse claire