Prise congé paternité

Bonjour,
J'ai informé mon employeur par mail un mois avant la future naissance prévu de mon enfant en stipulant les périodes de prise du congé. Mon enfant est né le 28 octobre. Dans mon courrier je stipulait que je prendrai mes congés naissance 3 jours plus 7 jours de congés paternité à la suite de la naissance puis les 18 restant au mois de février 2024. Mes congés paternité ont démarré le 3 novembre et devaient se terminer le 9 novembre. Ce jour mon employeur m'annonce qu il ne déclarera pas mes 3 jours du 7,8 et 9 et m'oblige à poser des congés ou sinon il me déclarera en absence non justifié. Suis dans mon droit ? Ou non mon employeur a le droit de faire cela ?
Merci
Dans l'attente de votre réponse

Sam

Bonjour Sam,

L'employeur ne peut pas refuser d'accorder le congé de paternité et d'accueil de l'enfant, mais il doit en être informé au minimum un mois à l'avance. Ce congé ne peut pas non plus être décalé sans son accord. Pour un travailleur salarié, la période obligatoire du congé paternité est de 4 jours et est à prendre à l'issue du congé de 3 jours accordé par l'employeur.

L'Assurance Maladie n'indemnisera que les périodes de congé paternité renseignées, par l'employeur à la demande du salarié, sur l'attestation de salaire (samedi et dimanche inclus si dans la période de congé paternité choisie).

D'autre part, je vous invite à consulter ce topic si vous souhaitez obtenir d'avantage d'informations concernant le fractionnement du congé paternité.

Enfin, si besoin, je vous recommande la consultation du site des Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) pour obtenir des renseignements liés au droit du travail.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Pourquoi dit il cela?

Sam

#elryn
Il considère que je doit poser 5 jours accolés à mes 4 jours obligatoires.
Moi j'ai posé 3 jours + 7 jours soit 10 jours sur les 28
Eux veulent 3 jours + 4 jours + 5 jours soit 12 jours

Marie

Bonjour.
Le congé paternité peut être fractionnable en 3 périodes dont la plus courte doit être de 5 jours.
C'est pourquoi Votre employeur vous demande de poser 1 période de 5 jours accolée à votre congé obligatoire de 4 jours.